Lancer le diaporama
Rodin FZERO
+6
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Rodin FZERO : 50 % F1, 50 % batmobile, 100 % délire

Basée en Nouvelle-Zélande, et sponsor du pilote Liam Lawson, Rodin Cars a dévoilé les premiers visuels 3D de sa prochaine hypercar uniquement utilisable en piste, la FZERO.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Du track day de luxe

Rodin Cars est un petit constructeur établi en Nouvelle-Zélande par le pilote David Dicker, vainqueur en classe amateur du Ferrari Challenge à trois reprises en championnat APAC. En 2019, Rodin, dont le nom et le logo font allusion en effet au célèbre sculpteur, a lancé une monoplace dérivée de la Lotus T125, la FZED, pour proposer du track day haut de gamme.

Rodin voit plus grand désormais et annonce pour 2023 l’arrivée de la FZero. Comme son nom le laisse entrevoir, cette hypercar a l’ambition d’être encore plus performante qu’une Formule 1, rien que ça, en misant sur un rapport poids-puissance inégalé. Les gamers de l’ancienne génération pourront aussi y voir une allusion à un célèbre jeu de course futuriste sur Nintendo.

surpuissante et légère, l'arme ultime ?

Issue de la FZED, la FZERO basée sur une monocoque en fibre de carbone est en quelque chose une F1 carénée, un peu dans le style des monstres du Canam des années 1970. Son design oscille entre le prototype d'Endurance futuriste et la Batmobile, avec ses énormes ailes profilées.

Rodin s’affranchissant de toutes les contraintes liées aux règlementations, qu’elles soient routières ou pour la compétition, cette FZERO qui promet l’extrême fera 5,5 mètres de long, 2,2 mètres de large pour 1,13 mètre de haut.

Le V10 biturbo 4.0 litres a été conçu en collaboration avec Neil Brown Engineering en Angleterre. Grâce à l'assistance électrique (134 kW), le système développe une puissance de 1176 ch et un couple maximal de 1026 Nm. Le moteur à combustion délivre sa puissance maximale de 1000 ch à 9000 tours. Avec un poids de seulement 132 kilos, il s'agirait du moteur V10 le plus léger du marché.

La boîte de vitesses à 8 rapports est fournie par la société Ricardo, spécialisée dans les voitures de course, et son boîtier en titane a été réalisé dans l'imprimante 3D de Rodin Cars. Le poids total à vide n'est que de 698 kilogrammes. Le rapport poids/puissance n'est donc que d'environ 0,6 kg/ch ou 1,662 ch/kg, ce qu'aucun véhicule de course réglementée n'atteint actuellement.

L'aileron et les soubassements assurent un downforce de quatre tonnes. Le tout est transmis à la route par des pneus de course 18 pouces d'Avon. Rodin annonce une vitesse maximale de "plus de 360 km/h", reste à savoir où l'on peut l'atteindre !

 

Pour résumer

Rodin Cars annonce pour 2023 une hypercar au look de batmobile et au rapport poids/puissance promettant des performances démoniaques, avec un V10 hybride dépassant les 1100 chevaux. 27 exemplaires devraient être produits.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos