[VIDÉO] Renault Rafale: nos premières impressionsLancer le diaporama
Renault Rafale
+20
LANCER LE DIAPORAMA
par Pierrick Rakotoniaina

[VIDÉO] Renault Rafale: nos premières impressions

[VIDÉO] Renault dévoile son nouveau vaisseau amiral, le Rafale! Ce SUV coupé très profilé, arrivera sur le marché l’année prochaine. En attendant d’en prendre le volant à la fin de son développement toujours en cours, nous découvrons ses traits et quelques informations.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Un SUV coupé avec une calandre singulière

[VIDÉO] Renault Rafale: nos premières impressions - Un SUV coupé avec une calandre singulièreLancer le diaporama
Renault Rafale
+20
Le logo n’est pas lumineux. Vous avez dit « dommage »?

Avant de vous exprimer dans la section des commentaires, laissez-nous tout de même vous évoquer ce que nous savons de ce Renault Rafale. Les fans de design automobile reconnaitront tout de suite la patte de Gilles Vidal. Il s’agit de sa première production depuis son passage du Lion au Losange. On avait déjà quelques indices avec le restylage de la Clio, mais Rafale représente le fruit de sa vision et celle de son équipe. 

 

Nous faisons face à une Renault plus agressive que jamais, avec un regard entourant une calandre singulière. C’est la signature de ce nouveau modèle, cette dernière étant en relief à effet 3D. Suivant l’angle, elle change de couleur grâce à ses éléments multifacettes, faisant en partie référence aux oeuvres de Vasarely, le créateur du logo de 1972. Dans la réalité, l’effet est saisissant! La signature lumineuse reprend les éléments du Losange déstructuré. 

 

Ce nouveau langage de style, nous le retrouverons probablement sur les futurs modèles. Ces lignes tendues, dynamiques et futuristes marquent très nettement le design sportif de ce Rafale. On adore la plupart de ses détails, comme les feux arrière, son becquet et même ses jantes de concept-car. Il ne passera clairement pas inaperçu une fois qu’il quittera la discrétion des studios et les moquettes de salon. Ses cotes: 4,71 m de long, 1,86 m de large et 1,61 m de haut.

Le meilleur de Renault à bord

[VIDÉO] Renault Rafale: nos premières impressions - Le meilleur de Renault à bordLancer le diaporama
Renault Rafale
+20
Un air de déjà-vu, mais avec quelques détails un peu plus raffinés.

 

A bord, nous ne sommes clairement pas en terrain inconnu. Renault a cependant apporté plus de soin aux détails et aux technologies. La finition Esprit Alpine lui donne d’emblée une atmosphère clairement sportive. En témoignent les sièges très enveloppants. Notez les surpiqures tricolores. Le repose-main et le panneau devant le passager avant peut être habillé d’un matériau à base d’ardoise. Nous verrons si ce détail plaira au public. 

 

Au déverrouillage, le A fléché d’Alpine s’illumine sur les dossiers. Les écrans du Open R Link sous Android 12 sont identiques à ceux des Austral et Espace. Mais ils ont été customisés pour l’occasion avec un design des menus exclusivement imaginés pour Rafale. Et l’espace ne manquera pas à bord, grâce à des petites attentions pour les passagers arrière, notamment cet accoudoir évolué. Un toit ouvrant « Solarbay » à commande vocale et développé par Saint-Gobain renforce la sensation d’espace. 

Un PHEV de 300 chevaux au programme

[VIDÉO] Renault Rafale: nos premières impressions - Un PHEV de 300 chevaux au programmeLancer le diaporama
Renault Rafale
+20
Une signature lumineuse arrière inédite

Et sous le capot? Au lancement, il héritera de l’E-tech hybride de 200 chevaux. Selon Renault, il a été retravaillé pour renforcer encore un peu plus les phases électriques. Nous vérifierons bien entendu cela à l’usage. En termes de plateforme, il repose sur la CMF-CD avec la technologie 4 Control à roues arrière directrices (max 5 degrés). Les voies sont en outres élargies de 40 mm. L’empattement est identique à celui de l’Espace. 

 

Mais ce n’est pas tout! Quelques mois après sa commercialisation prévue normalement au printemps, arrivera une motorisation hybride rechargeable plus puissante. Elle comprendra un train arrière électrifié, ce qui fera du Rafale un 4X4, pour une cavalerie de 300 chevaux. Le poids minimal de la version 200 ch, avoisinera les 1 650 kg. Nous n’avons pas encore les détails sur l’autonomie électrique du futur PHEV. Parmi ses concurrents, Renault cite le DS7, le X4 ou le GLC Coupé. Il sera assemblé sur le site de Palencia en Espagne.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Voilà ce que nous pouvions vous dire sur ce nouveau Renault Rafale, tout juste dévoilé lors d’un évènement ce soir au Bourget. Bon alors vous vous en doutez, nous aussi nous l’avons remarqué… Effectivement, il a tout de même un air d’un autre modèle de la maison d’en-face. Heureusement la plupart des détails finalement les distinguent pas mal. De notre côté, nous avons hâte maintenant d’en prendre le volant!

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos