par Thibaut Emme

Renault-Nissan-Mitsubishi numéro 1 mondial au 1er semestre 2017

Si ce n'est pas un groupe au même sens que Toyota ou Volkswagen, l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi devient numéro un mondial des ventes sur le premier semestre 2017.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

L'Alliance a annoncé un total sur les six premiers mois de 5,268 millions d'unités vendues. Pour VAG, le total se porte à 5,155 millions d'unités tandis que Toyota progresse de 2,7% à 5,129 millions. Cette place de numéro un mondial au premier semestre doit beaucoup à l'augmentation des ventes du groupe Renault.

+7% pour l'Alliance

En effet, les ventes de l'Alliance croissent de 7%, mais, dans le même temps celles du groupe Renault augmentent de 10,4% à 1,88 millions de voitures. Du côté de Nissan, les ventes s'établissent à 2,89 millions d'unités en hausse de 5,6%. Le petit dernier à rejoindre la famille, Mitsubishi, voit ses ventes grimper de 2,4% à près de 500 000 immatriculations.

Mais pour Mitsubishi, la nouvelle est le retour dans le vert financièrement. Des hausses de ventes qui se traduisent aussi par des records de chiffre d'affaire ainsi que de marges opérationnelles.

Hausses modestes pour les concurrents

Pour le groupe Toyota, les ventes de la marque ne grimpent que de 2,1% tandis que Daihatsu voit les siennes croître de 31,7%. Mais, en volume, cela ne suffit pas à faire augmenter les ventes du groupe suffisamment. +5,1% tout de même. Volkswagen pour sa part, voit ses ventes augmenter modestement de 0,8%. Suffisant pour générer une hausse du chiffre d'affaire de 7,3%. En revanche le flux de trésorerie chute.

Evidemment, les résultats du premier semestre ne présagent rien des résultats de l'année complète. Mais, l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi compte bien garder la tête mondiale.

Source : Toyota, VAG, Renault-Nissan-Mitsubishi, illustration : Renault-Nissan-Mitsubishi

Pour résumer

Si ce n'est pas un groupe au même sens que Toyota ou Volkswagen, l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi devient numéro un mondial des ventes sur le premier semestre 2017.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.