Record d'autonomie pour la Fisker Ocean
Credit Photo - NetCarShow
par Pierre-Yves Tanguy
De quoi se la couler douce...

Record d'autonomie pour la Fisker Ocean

En vue de son homologation en Europe prévue pour la fin avril et pour booster les réservations sur cette dernière ligne droite avant commercialisation ferme, un record vient de tomber sur l’autonomie du Fisker Ocean en norme WLTP.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Vous connaissez Fisker ?

Non ? C’est normal, et c’est un peu dommage. Il s’agit d’un constructeur automobile spécialisé dans les modèles électrifiés qui doit son nom à son fondateur Henrik Fisker, désigner de renom ayant laissé un travail très inspiré chez BMW avec la Z8 ou la première génération de X5, chez Aston Martin avec la DB9 et la V8 Vantage ; et que Tesla peut remercier car étant à l’origine du design de la Model S.

La réputation gagnée par Fisker lui permit de se lancer dans l’ambitieuse aventure de constructeur automobile en 2007, en lançant le développement puis la fabrication de la Karma, sublime berline sportive hybride rechargeable pleine de promesses, mais dont les soucis de délais de fabrication et le prix que l’on qualifiera….d’exigeant ont conduit à une débâcle industrielle s’étant terminée une première fois en 2013.

Restant motivé par cette aventure et sûr qu’une place dans le paysage automobile est à prendre, Henrik Fisker fait renaitre la marque de ses cendres en 2016 et annoncera le développement puis le lancement industriel en 2022 de son second modèle, le SUV Ocean voulu comme le SUV le plus durable au monde. Mieux organisé sur le plan logistique et ne mettant pas la charrue avant les bœufs comme le fut certainement la Karma, l’Ocean a bénéficié de 63000 précommandes sur son site suite à l’annonce de son lancement. Le premier modèle fut assemblé sur les chaines de production en novembre 2022.

Et depuis ?

Depuis que les prix des différentes finitions ont été dévoilés, le constructeur accélère encore et est en phase d’homologation en Europe pour ce modèle. Et c’est ainsi que le 27 mars dernier, le constructeur a annoncé avoir décroché le record de la meilleure autonomie de sa catégorie pour le Fisker Ocean dans sa finition Extreme doté de sa plus grosse batterie de 100 kilowatts.heure (kWh) et de son moteur le plus puissant de 550 chevaux. En effet l’autonomie WLTP revendiquée par le constructeur est de 707 km, soit une autonomie suffisante pour aller de Paris à Bordeaux ou de Lille à Lyon avec une seule charge.

 

Fisker accompagne cette bonne nouvelle en annonçant donc une homologation complète du modèle d’ici au 28 avril 2023, et indique l’ouverture d’un réseau de concessions (les Fisker Center +) en Europe et aux Etats-Unis tout au long de cette année, les premières à voir le jour étant celles de Vienne et Copenhague.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Notre avis, par leblogauto.com

Même s’il est en réalité le second modèle historique de la marque, le projet Ocean parait d’emblée suffisamment mature pour réaliser une belle carrière et en a tous les arguments. Un gabarit passe partout pour la catégorie avec 4,77 m (le gabarit d’un Tesla Model Y à 2 cm près), une esthétique et une philosophie différenciante et surtout des tarifs relativement compétitifs face aux concurrents avec moins de 70000 euros pour la version Extreme la plus haut de gamme à l’équipement complet et aux performances sérieuses. L’annonce de l’autonomie WLTP supérieure de près d’un tiers de celle du Model Y Grande Autonomie ne peut être qu’un allié de poids dans cette bataille promise imminente. A voir si le constructeur tient toutes ses promesses et si la logistique suivra….

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.