Lancer le diaporama
Radical SR3 XXR
+2
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Radical SR3 XXR, pour l'éclate en piste

Radical Sportscars, fondé en 1997, continue de proposer des petits bolides alléchants, dans la pure tradition britannique. Des voitures pensées pour la piste, compactes et diablement efficaces, capables de tailler des croupières à des GT bien plus puissantes.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Le modèle le plus populaire de la marque est la SR3, dont la version XX track vient d’être repensée. Par rapport à son prédécesseur XX (tout court), le nouveau SR3 XXR a repensé les graphismes LED pour les phares et les feux arrière, installé un aileron central à l'arrière inspiré des voitures de course LMP, de nouvelles plaques d'extrémité d'aile arrière, ainsi qu'un séparateur et un diffuseur en fibre de carbone en option. La structure halo optionnelle est conservée pour la sécurité du pilote, comme avec le châssis spaceframe certifié FIA.

La panoplie de la course

L'intérieur est proposé en configurations biplace et monoplace avec un tableau de bord en option en fibre de carbone pré-imprégnée. Le volant a un écran intégré, des commutateurs et des palettes de changement de vitesse. La cabine est entièrement exposée, de sorte que le pavé tactile du tableau de bord est étanche. Si vous souhaitez enregistrer vos performances sur piste, il existe l'option Data Pack comprenant un système vidéo SmartyCam avec GPS et capteurs d'enregistrement de direction.

La SR3 XXR roule sur un nouvel ensemble de roues légères à verrouillage central en fonte d'aluminium mesurant 14 pouces à l'avant et 15 pouces à l'arrière, chaussées de pneus slicks ou humides. Le modèle pour piste uniquement bénéficie également de nouveaux freins d'AP Racing avec des disques de 280 mm (11 pouces) et des étriers à quatre pistons tout autour. La suspension Nik-link entièrement réglable comprend des triangles de longueur inégale, des tiges de poussée réglables et des arceaux de sécurité interchangeables. De plus, un ensemble d'amortisseurs entièrement réglables sur mesure d'Intrax est disponible en option.

Nouveau moteur

L'utilisation du moteur de génération 5 fait également du SR3 XXR le premier modèle pouvant fonctionner au biocarburant. Les nouveaux moteurs à carter sec de 1,5 litre ou 1,3 litre de Radical apportent une puissance et un couple accrus. Ces moteurs produisent jusqu'à 232 chevaux, ce qui ne semble pas beaucoup sur le papier, mais grâce à la nature légère du véhicule, cela se traduit par un rapport poids/puissance de 350 ch par tonne largement suffisant pour s’amuser. La puissance est transmise à l'essieu arrière via une boîte de vitesses séquentielle à six rapports recalibrée à l'aide d'un différentiel à glissement limité.

La société n'a pas annoncé de prix pour le SR3 XXR, mais des exemples utilisés du précédent SR3 XX sont actuellement répertoriés pour 100 000 $.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Radical renouvelle son modèle le plus vendu, la SR3 XX, en sortant une version XXR plus puissante et encore plus efficace e piste. De quoi faire le bonheur de nombreux pilotes avec un petit prototype au rapport poids/puissance très efficace.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos