par Pierrick Rakotoniaina

Porsche 997 GT3 RS à découvert

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

La Porsche 997 GT3 RS arrive... La version 'piste' de la GT3 sera lancée en Octobre sur le marché européen avec tout ce qu'il faut pour la rendre 'street legal' et tout autant pour faire de vous un hors la loi.. Au programme, une cure d'amincissement de 20kg pour ameliorer le rappord poids puissance et un flat 6 de 3.6L developpant 415cv à 7600 t/mn avec un pic à 8400t/mn... on ne peut encore que rêver de sa sonorité à ce genre de régime moteur

, en attendant bien entendu l'invitation Porsche pour un essai sur le circuit de Mortefontaine...

Si vous pensiez qu' une GT3 n'a que peu sa place sur la route en ces temps de sécurité routière exacerbée, le 0 à 100 en 4,2s de la GT3 RS (un dixième plus rapide que la GT3) et une vitesse de pointe de 310km/h risquent de vous laisser songeur. La GT3 RS semble donc naître dans la digne lignée de son ancêtre reconnue entre autres à son aileron en queue de canard, la Carrera RS 2.7 de 1972 et plus récémment la 964 911 RS de 1991.

 

La nouvelle RS est plus large à l'arrière de 44mm que la GT3 ce qui la rendra plus stable et plus performante en courbe et encore plus impressionante si c'est un effet visuel que vous recherchez. L'interieur ne laisse aucun doute quant à la véritable nature du véhicule avec un volant Trois branches en alcantara du meilleur goût et un compte tour mis en évidence, encore que des efforts aient été faits pour assurer un mnimum de confort;  une version totalement dépouillée n'aurait certainement pas fait sourciller les amateurs de RS.

Question position de conduite tout est prévu pour favoriser le contrôle du classique sous-virage en entrée, sur-virage en sortie avec des sièges baquet en fibre de carbone, des harnais six-points et des freins céramique. Un arceau de sécurité, un coupe circuit electrique et un extincteur de feu viennent complèter la panoplie de tout club racer qui se respecte.

La GT3 est disponible en 4 finitions: noire, argent métal ou, en option, en orange ou vert.
Le prix de base  est de 111,600 .


Source: World Car fans

L'ancêtre, toujours aussi belle et légendaire... dans sa couleur d'origine.

En prime, une video de la 996 GT3 RS, en atendant une vidéo de la petite dernière:

http://www.youtube.com/watch?v=LV09bj71I44

et une vidéo de la 997 GT3:

http://www.youtube.com/watch?v=-DpFvbCzaE4

Pour résumer

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.