Porsche renforce son partenariat avec Google
par Nicolas Anderbegani

Porsche renforce son partenariat avec Google

Porsche et Google étendent leur collaboration dans le but de permettre une intégration encore plus approfondie des services Google dans les véhicules Porsche.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Dans l’automobile moderne, la technologie intégrée et les services connectés ont quasiment pris le pas sur la motorisation dans les attentes et les exigences des clients. Dans cette bataille et ce tournant technologiques majeurs, où les évolutions sont d'ailleurs extrêmement rapides, les choix stratégiques sont décisifs.

Un PCM Googlelisé

Porsche a ainsi annoncé qu'il intégrera des services Google pour l'écosystème de navigation, de reconnaissance vocale et d'applications dans les futures générations de véhicules et prévoit de démarrer la production de véhicules ainsi équipés vers 2025. Cette intégration comprendra Google Maps, Google Assistant et une grande variété d'applications disponibles via le Google Play Store auxquels les clients Porsche pourront accéder tout en utilisant l’interface familière du système Porsche Communication Management (PCM), y compris des mises à jour régulières en ligne pour maintenir le système PCM à jour. C'est peu ou prou la même principe que Mercedes qui a scellé un accord avec Google tout en prévoyant de l'intégrer à son système MB.OS

À l'avenir, les écosystèmes de différents fournisseurs pertinents pour les clients seront intégrés directement dans le véhicule via des interfaces et des plateformes standardisées. Le PCM deviendra ainsi partie intégrante de l'écosystème numérique des clients Porsche dans le monde entier, faisant de l'offre « Google Built-in » une prochaine étape pour Porsche sur cette voie. Le partenariat entre Porsche et Google est une entreprise à long terme.

« Nous sommes ravis de nous associer à Porsche dans leur objectif d'offrir à leurs clients des expériences embarquées innovantes et utiles », déclare Hiroshi Lockheimer, vice-président directeur des plates-formes et des écosystèmes chez Google. "Grâce à une expérience d'infodivertissement basée sur Android, les conducteurs pourront accéder aux dernières technologies et services Google en tandem avec le meilleur du design et de la marque Porsche."

Cariad encore dans la tourmente

Derrière les phrases convenues, cet approfondissement du partenariat entre Porsche et Google s’explique aussi par les déboires de Cariad, la filiale que Volkswagen a créé de toutes pièces pour développer son propre écocystème logiciel, mais dont les déboires sont sans fin. La plateforme 1.2 de Cariad, l’unité dédiée au développement des logiciels des futurs modèles électriques et autonomes, accuse de nouveaux retards de lancement. Après une version 1.1 pointée du doigt à cause des bugs, la nouvelle plateforme, censée équiper le Porsche Macan EV ainsi que l’Audi Q6 E-Tron, initialement prévue pour 2022, puis pour fin 2023, voit son lancement à nouveau reporté, la nouvelle échéance étant fixée à 2025 alors que Cariad fait face à un plan social avec 2000 suppressions de poste.

Or, il y a péril en la demeure car le plan produit de Porsche mais aussi d’Audi et de VW en a été affecté, ce qui tombe au pire moment alors que les ventes de véhicules électriques s’effondrent pour le groupe, face notamment à un marché chinois qui s’est retourné et qui fait la part belle aux marques nationales. Porsche n’en pâtit pas encore avec des performances commerciales globales toujours au top, mais les ventes de la Taycan calent cette année après une progression constante depuis son lancement.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A l'instar de Mercedes ou encore de Renault, Porsche renforce son partenariat avec Google pour ses services connectés numériques. A partir de 2025, les modèles du constructeur allemand intègreront directement des services comme Google Maps, tout en conservant l'interface maison PCM.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.