par Nicolas Anderbegani
Porsche va rendre son système 800V astucieux

Porsche Macan électrique : la quête de la recharge rapide

Plus encore que la consommation, le temps de recharge est un cheval de bataille majeur des constructeurs de véhicules électriques. Dans ce domaine, Porsche compte faire du prochain Macan un champion astucieux.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

La puissance du 800V...

Après la Taycan, Porsche s’apprête à lancer un second modèle 100% électrique, le Macan, avec l’ambition d’accroître les marges de rentabilité de ces véhicules, après les immenses efforts financiers consentis pour investir dans l’électromobilité.

Porsche déploiera la technologie 800 volts pour la prochaine génération de Macan. Cela garantit des performances élevées constantes, réduit considérablement le temps de charge et réduit le poids des câbles haute tension et l'espace requis pour ceux-ci. La batterie du futur SUV compact tout électrique se compose de 12 modules à cellules prismatiques. Grâce à la technologie 800 volts, la première série sera chargée avec une capacité de charge encore plus élevée que les 270 kW du Taycan. À une station de charge rapide suffisamment puissante, le niveau de charge peut être augmenté de 5 à 80 % en moins de 25 minutes.

Mais le handicap des infrastructures

Cette structure technique a un avantage indéniable : elle autorise des capacités de recharge bien au-delà de la moyenne, jusqu’à 270 kW. D’ailleurs, la Porsche n’est pas la seule à jouir de ce bénéfice, la Kia EV6 ou la Hyundai Ioniq 5 en profitent également. Le seul inconvénient, c’est que toutes les bornes rapides du réseau, y compris chez Ionity ou Tesla ne permettent pas d’atteindre cette puissance et pour cause, celles-ci ont été pensées pour des véhicules en 400V. Par conséquent, sur ces bornes, les performances de recharge ne sont pas à la hauteur. Au lieu de 20 minutes environ pour passer de 5 à 80%, il en faut environ 35.

La "3ème voie" de Porsche

Pour pallier ce souci, la solution de Huyndai et Kia est de s’en remettre à l’onduleur du moteur électrique, qui convertit automatiquement l’énergie reçue moyennant quelques pertes au passage. L’autre solution consiste à intégrer un chargeur supplémentaire, compatible avec les bornes 400V, mais cela entraîne un surpoids et un surcoût de fabrication.

Porsche a donc choisi une « 3ème voie » : Si la station utilise la technologie 400 volts, le Macan utilisera la « charge de banque ". Concrètement, il sera bien doté d’une batterie de 100 kWh, mais lorsqu’elle sera branchée sur des bornes non optimisées, elle divisera virtuellement son pack en deux batteries de 50 kWh en 400V.  Cela divise efficacement la batterie de 800 volts en deux batteries, avec une tension nominale de 400 volts chacune, qui peuvent être chargées en parallèle sur une station de charge de 400 volts sans amplificateur HV supplémentaire. Si nécessaire, les états de charge des deux moitiés de batterie sont d'abord alignés avant qu'ils ne soient chargés ensemble. Le conditionnement des composants électroniques est également innovant : Porsche a déposé un brevet pour son Integrated Power Box qui, outre les câbles nécessaires et le poids, a également permis de réduire les coûts. La boîte économise de l'espace en combinant trois composants - le chargeur AC intégré,

Un châssis affûté

Quelques détails ont aussi été communiqués sur la partie mécanique et liaison au sol du prochain SUV de Porsche. Dans le futur SUV compact, selon le modèle, Porsche déploiera un essieu arrière Performance. Ici, le moteur électrique est positionné particulièrement en arrière, ce qui se traduit par un équilibre de poids légèrement centré sur l'arrière avec un rapport de 48 à 52 %. Le Macan tout électrique aura un essieu à double triangulation entièrement révisé avec un niveau de jambe de force détaché à l'avant.

Les versions supérieures seront équipées de série du Porsche Torque Vectoring Plus : un blocage de différentiel à commande électronique sur l'essieu arrière. Cette stratégie de commande est indépendante de la situation de conduite respective et assure une traction, une stabilité de conduite et une dynamique transversale accrues. Le comportement et la précision de la direction sont soutenus par des interventions de freinage dynamique ciblées sur l'essieu arrière.

 

.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Pour proposer un temps de recharge raccourci, la prochaine Porsche Macan, basée comme la taycan sur la plate-forme 800V, utilisera un système de batteries innovant qui permettra de conserver une recharge optimale, y compris sur des bornes 400V moins puissantes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.