Podcast 299: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 299: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: la hausse de la mortalité routière et la baisse du marché automobile européen, une belle initiative salariale chez Michelin, les conséquences de la mise en place des normes GSR2. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

 

 

 

La mortalité routière augmente de 31% en mars par rapport à la même période l’an passé. Les accidents corporels ont aussi augmenté, de 9%. Mais sur les 12 derniers mois, on constate seulement 1% d’augmentation.

 

En mars, le marché européen baisse de 5,2% à 1 million d’unités.  partiellement du fait de la période pascale. -6,2 pour l’Allemagne, - 4,7 pour l’Espagne, -3,7 pour l’Italie ou - 1,5 pour la France. Les véhicules électrique baissent, avec une part de marché de 13% contre 13,9 à la même période l’an passé. Soit 134 397 unités. Celle des hybrides augmente à 29%, alors que les 100% thermiques perdent encore du terrain, en passant en dessous des 50%. 

 

Le groupe Michelin annonce la mise en place d’un salaire décent pour tous ses collaborateurs dans le monde, conforme au pacte mondial des Nations Unies. Il doit permettre de: subvenir aux besoins essentiels d’une famille de 4 personnes, constituer une épargne de précaution et acquérir des biens de consommation. En France, le salaire minimum brut annuel tiendra compte du coût de la vie suivant les régions. Il sera de 39 638 € à Paris, et 25 356 € dans le Puy-de-Dôme par exemple. Il s’assortira d’une protection sociale universelle, notamment pour les pays moins protégés que la France. 

 

GSR2 pour Global Safety Regulation 2, régit les normes de sécurité pour toutes les voitures vendues en Europe dès cet été. Des crash-tests plus sévères seront imposés, et certains équipements deviendront obligatoires. Aide au maintien de file, alerte de circulation en marche arrière, freinage automatique d’urgence, surveillance de l’attention du conducteur, alerte de survitesse entre autres seront désormais de série. Par conséquent, des dizaines de voitures disparaitront du catalogue: Parmi elles, les Suzuki Ignis, Renault Twingo, Porsche 718 ou Toyota GR86 sont déjà promises à une retraite anticipée le 7 juillet prochain. 

 

Cette semaine nous prenons le volant du premier SUV compact de Lexus, baptisé LBX. Nous nous sommes rendus à Bordeaux pour l’essayer. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Citroën a levé le voile sur le C3 Aircross au look un peu plus baroudeur.  Nissan présente la version restylée de son Qashqai. Enfin Maserati s’apprête à lancer la GranCabrio 100% électrique

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: la mortalité routière en hausse le mois dernier, le marché européen en baisse, la mise en place d’un salaire décent chez Michelin, les conséquences de la mise en place des normes GSR2. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.