Podcast 268: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 268: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: le nouvel effort sur les prix des carburants, l’introduction en bourse d’Ampere, le soutient à la filière Nickel, Ferrari contre la norme Euro 7. Enfin ne ratez pas la découverte exclusive du Peugeot 3008 et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Bruno Le Maire, ministre de l’économie réagit à la flambée des carburants. Les prix dépassent fréquemment les 2 euros le litre, à l’exception de celles de TotalEnergies. Le ministre demande au géant de maintenir son plafonnement des carburants à 1,99 € au-delà du 31 décembre. Pouyanné réfléchit et Le Maire, écarte l’idée d’une baisse des taxes, aberration écologique, budgétaire et diplomatique. 

 

A l’occasion du salon IAA de Munich, Luca de Meo,  évoque l’introduction en bourse d’Ampere. La division qui rassemblera toutes les activités relatives au véhicule électrique chez Renault. L’IPO interviendrai d’ici le printemps 2024. De Meo entend lever de 8 à 10 milliards d’euros. UBS imagine une valorisation plutôt proche des 4 milliards, Barclays mise sur 5. AB Bersnstein avance même 30 milliards. Ampere vise 1 million de BEV par an dès 2031, avec une marge opérationnelle de 10%. Le dirigeant italien appelle les investisseurs à soutenir cette IPO, pour résister à l’invasion chinoise.

 

L’extraction du nickel, indispensable à la fabrication des batteries, n’est pas rentable en Nouvelle-Calédonie. Cette filière d’importance stratégique pour la France, fait l’objet de discussions au gouvernement. Le Président promet que l’Etat financera la refonte de la filière, via une énergie plus compétitive et décarbonée. En effet, les 3 exploitants consomment beaucoup d’électricité, provenant de centrales à charbon. Les convertir au gaz et le développement du photovoltaïque coutera 4,15 milliards d’euros. Le secteur sera alors plus compétitif, face aux concurrents indonésiens entre autres... 

 

L’industrie automobile européenne a trouvé un nouveau soutien de poids contre la norme Euro 7, Ferrari. Pour rappel, cette dernière prévoit une nouvelle réduction des NOx et autres particules par l’ajout d’un catalyseur électrique chauffé. Ce surcout fragilise les constructeurs, qui les poussera à abandonner les petites voitures thermiques. D’après Renault, cela compliquera l’accès à l’automobile pour une partie de la population. Son entrée en vigueur d’ici 2025 détourne une partie des ressources, alors que les marques préparent la fin du thermique en 2035. Benedetto Vilgna dirigeant de Ferrari, préfère se concentrer sur l’électrique; et dénoncer l’attention portée à l’Euro 7 au détriment de l’objectif de 2035. 

 

L’évènement de la semaine sera la présentation d’une des voitures les plus vendues en France et en Europe. La très attendue Peugeot 3008 se renouvelle, et nous vous en dévoilerons tous les détails mardi 12 septembre à 12h30. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine: le Renault Grand Kangoo arrive dans la gamme, pour le plus grand plaisir des familles. Audi a présenté à l’IAA de Munich son Q6 e-tron.  Smart à la même occasion a levé le voile sur la Smart #3.  Volkswagen a surpris tout le monde avec le concept ID GTI Concept, coup de coeur de beaucoup d’observateurs.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: le gouvernement demande un nouvel effort de TotalEnergies sur les prix des carburants, les observateurs s’interrogent sur l’introduction en bourse d’Ampere, l’Etat soutient la filière Nickel en Nouvelle-Calédonie, Ferrari rejoint les constructeurs contre la norme Euro 7. Enfin ne ratez pas la découverte exclusive du Peugeot 3008 et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.