IAA 2023 : Audi Q6 E-tron, il a la dalle
Lancer le diaporama
Audi Q6 E-tron IAA 2023
+16
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

IAA 2023 : Audi Q6 E-tron, il a la dalle

Audi a utilisé le Salon automobile de Munich pour offrir un aperçu du prochain Q6 e-tron. Mais si l'extérieur se fait encore désirer, c'est surtout le nouvel intérieur qui attire l'attention.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Le Q6 ne se laisse néanmoins pas dévoiler si facilement, et nous avons ici un Audi « albinos » dont le covering blanc dissimule encore un peu le rendu définitif de la carrosserie, mais les lignes sont bien visibles.

Le flacon secondaire ?

Audi fait du Audi, le style ne va pas décontenancer les puristes : c’est massif tout en étant bien proportionné, et on se retrouve en terrain familier sur la face avant monopolisée par cette grande calandre octogonale, encadrée par des optiques effilés mais dédoublés par une autre paire d’optiques en dessous, façon…Citroën) Mais pour Audi, le Q6 E-Tron doit avant tout montrer un changement conséquent dans l’aménagement intérieur, et là, pas de camouflage, nous savons à quoi nous en tenir.

Nouvelle approche

Selon la présentation faite par Audi, le design global de l’habitacle a pour vocation de réunir les éléments de l’habitacle comme un seul espace unifié et homogène, donnant l’impression d’un « cocon douillet ». Oui, Audi parle de concon douillet maintenant, oubliez les discours virils sur les gros moteurs et le Quattro d’antan. Cette approche se matérialise par la présence du « Softwrap », une zone intermédiaire transversale qui s’étend des portes à la console centrale en passant par l’ensemble du cockpit, créant ainsi une sensation d’espace homogène et accueillant. Les couleurs et les matériaux de haute qualité, pour certains fabriqués à partir de matériaux recyclés, sont également utilisés pour les sièges. Les zones qui mettent l’accent sur le confort se distinguent par leurs grandes surfaces et leurs matériaux souples. Les zones d’utilisation, conçues avec précision, sont habillées d’un noir brillant afin d’offrir la clarté nécessaire à l’interaction avec le véhicule.

Et 1, et 2, et 3 écrans !

La technologie et le digital seront plus que jamais présents, avec un tableau de bord composé de…3 écrans ! Contrairement à la grande dalle intégrée de Mercedes, Audi a préféré une segmentation. Le cockpit se compose d'un écran panoramique incurvé avec une dalle numérique de 11,9 pouces pour l’instrumentation et une autre dalle sur la droite pour le système d'infodivertissement de 14,5 pouces. Ce double écran occupe une place non négligeable, mais ce n’est pas tout, car un écran passager avant de 10,9 pouces fait son apparition. Il dispose d'une technologie d'obturation qui permet au passager de regarder des films sans distraire le conducteur ou même de se substituer à lui pour régler certaines fonctions. Cet écran semble flotter sur la partie droite de la console et il n’y pas vraiment de continuité stylistique ou de formes avec le grand écran conducteur. L’intégration peut être débattue…L’ensemble semble peut-être moins aérien qu’avant, mais peut-être aussi au profit de l’ergonomie. Le Q6 e-tron peut être équipé d’un affichage tête haute en réalité augmentée. Il projette des informations, telles que des directions, de telle manière qu'il semble se trouver jusqu'à 656 pieds (200 mètres) devant le véhicule.

De l'Android et du software "maison"

Les clients peuvent également obtenir une barre lumineuse d'interaction, qui entoure le tableau de bord supérieur et visualise des informations telles que les clignotants et l'état de charge. Une autre mise à niveau concerne le système audio haut de gamme Bang & Olufsen, qui comprend 22 haut-parleurs, dont quatre intégrés aux appuie-têtes avant. A propos de la partie logicielle, le Q6 embarque le programme E3 développé par Cariad, la filiale du groupe VW qui a été créée pour la partie software des véhicules et dont a déjà évoqué les soucis de développement et les retards engendrés sur le plan produit, comme avec le présent Q6 d’ailleurs. Le système s’articule aussi avec Android Automotive.

Le reste de l'habitacle est assez conventionnel et comprend un volant à fond plat, des accents noirs très brillants et des tapis de sol écologiques fabriqués à partir de filets de pêche, de moquettes et de déchets industriels recyclés. Les acheteurs peuvent également se procurer des garnitures en aluminium brossé, en bouleau ou en gomme douce.

Grâce à la nouvelle plate-forme PPE, sur laquelle Audi grille la politesse à Porsche et son futur Macan électrique, l’habitabilité est aussi gagnante, surtout en termes de capacité des coffres. La malle arrière, contient 526 l (1 529 l avec les sièges 40/20/40 rabattus) et reçoit en renfort une malle dissimulée sous le plancher d’une profondeur de 30 cm qui permet de ranger les câbles de recharge. Sous le capot avant on retrouve le fameux « frunk » qui accueille 64 l.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Audi profite du salon IAA de Munich pour dévoiler l'intérieur repensé du Q6 E-tron, qui fera sans doute école sur d'autres modèles de la marque. Audi met l'accent sur le digital avec de nombreux écrans, de l'affichage tête haute ou encore l'implantation du système software "maison" E3.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos