Podcast 273: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 273: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: le marché électrique en France continue d’exploser, quelques indiscrétions sur les futurs scores environnementaux du bonus électrique, Marelli en grève, les perspectives du cours du brut. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

 

 

 

Le marché électrique Francais continue sa forte progression en septembre: +34% par rapport au même mois l’an passé. Soit plus de 30 000 voitures. La part de marché frôle les 20%, et dépasse la moyenne européenne. La majorité des ventes sont aux particuliers. La Tesla Model Y reste leader, avec plus de 5000 unités, devant la Peugeot e-208 à  4000 exemplaires. La Dacia Spring complète le podium. Dans le Top 7, la Fiat 500e, la Renault Mégane E-tech, la MG4 et la Tesla Model 3. 

 

La semaine prochaine, les constructeurs automobiles commenceront à soumettre le score environnemental de leurs modèles électriques. Pour rappel, l’ensemble du cycle de vie sera désormais pris en compte pour le calcul du bonus. L’objectif du gouvernement: défavoriser les voitures produites en Chine, au profit des modèles assemblés en Europe. Toutefois, quelques révélations prédisent que certaines voitures légères provenant d’Asie, pourraient avoir un bon chiffre. Le montant actuel du bonus tenant avec score environnemental dès le 15 décembre, reste de 5000 €, voire 7000 pour les plus modestes. 

 

Les syndicats font de la résistance sur les sites français du fournisseur Marelli promis à la fermeture,. Une réunion avec la direction n’a pas abouti. A Saint-Julien-du-Sault, la CFTC veut convaincre de la viabilité de l’usine. L’organisation prétend que ce sous-traitant automobile fait du stock en Italie, pour palier cette grève française. En 2021, un mouvement avait eu lieu, déjà pour soupçons de délocalisation. Les deux sites resteront en grève jusqu’à vendredi, pour le premier point du Plan  de Sauvegarde de l'Emploi. 

 

On s’y attendait, les cours du brut s’orientent à la hausse, tensions géopolitiques obligent. L’impact reste cependant limité, avec le Brent à 86 dollars, et le WTi à 84. L’agence internationale de l’énergie ne voit pas pour l’instant d’impact direct, malgré les inquiétudes des investisseurs. La réaction de l’Iran, important producteur de brut, est observée. Elle reste redoutée par les marchés. En outre, l’AIE met en garde contre de possibles pénuries de Diesel cet hiver. L’embargo de l’UE sur le brut russe, pourrait conduire à des difficultés en cas de forte demande de ce carburant, servant aussi au chauffage.

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine, nous avons pris le volant de la Mitsubishi Colt, le clone de la Renault Clio. Une bonne affaire? 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Citroën tease la 4ème génération de C3, qui sera aussi électrique. Jaguar a levé le voile sur ce qui sera son dernier modèle thermique en Europe, la F-Type ZP.  Enfin Mazda nous montre un aperçu d’un concept de MX-5, que l’on apercevra au salon de Tokyo. 

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: le marché électrique en France continue d’exploser, quelques indiscrétions sur les futurs scores environnementaux conditionnant le bonus électrique, les sites français de Marelli en grève et l’avis de l’AIE sur les cours du brut. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.