par David Christian Koskas

[Podcast 187] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine: Les résultats financiers 2021 contrastés entre Stellantis et Renault Group, le conflit russo-ukrainien pèse sur les cours du brut, les voitures de collections autorisées dans les ZFE. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine. 

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Malgré la crise en cours depuis deux ans, Stellantis affiche un bilan financier 2021 positif. Chiffre d'affaires net:  en hausse de 14% à 152 milliards d'euros. Le résultat opérationnel augmente à 18 milliards d'euros, soit marge de 11,8%. Le bénéfice net passe de 4,8 à 13,2 milliards d'euros: 3,3 milliards de dividendes seront redistribués aux actionnaires. et surtout 1,9 milliards aux salariés français, soit 4000 euros par salarié.

Renault Group est en avance sur son plan de redressement financier. Le chiffre d'affaires, 46,2 milliards d'euros, en hausse de 6,3% demeure en baisse de 17% par rapport à 2019. Mais la stratégie de vendre prioritairement les véhicules à forte rentabilité a fonctionné. La marge opérationnelle, 1,66 milliards d'euros, s'établit à 3,6%. La contribution de Nissan redevient positive à 380 millions d'euros. malgré le free cash flow opérationnel de 1,27 milliards d'euros, le conseil d'administration ne versera pas de dividendes cette année...

L'éventualité d'un conflit en Ukraine pesait déjà sur les cours du brut. L'attaque russe du 24 février enfonce le clou. Hier, le brent a brièvement dépassé les 105 dollars, avant une clôture à 99. Le WTI américain augmente également de 7%. Les pays producteurs préviennent qu'ils ne pourront compenser totalement la réduction de l'offre, du à l'absence d'hydrocarbures en provenance de Russie. La hausse se répercutera à la pompe dès lundi.

La Fédération Française des Véhicules d'Epoque a convaincu les collectivités. Les voitures de collection pourront rouler dans les zones à faibles émissions. Paris, Reims, Rouen et Nice ont publié un arrêté en ce sens. Lyon, Toulouse et Strasbourg devraient suivre. Pour bénéficier de la dérogation:  une carte grise collection; un véhicule à usage non-professionnel de plus de 30 ans, et une attestation du constructeur ou de la FFVE. Enfin le contrôle technique devient obligatoire tous les 5 ans, sauf pour les voitures d'avant 1960.

Ne ratez pas l'essai de la semaine. Nous avons essayé la Porsche Boxster 25ème anniversaire. Elle rend hommage au concept qui a donné naissance au modèle. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com

Enfin les nouveautés de la semaine: Le Renault Austral se balade camouflé, Jeff Koons dévoile une nouvelle BMW Art Car, et le nouveau Jeep Grand Cherokee 4XE débarque en France.

Pour résumer

Au programme cette semaine: Les résultats financiers 2021 contrastés entre Stellantis et Renault Group, le conflit russo-ukrainien pèse sur les cours du brut, les voitures de collections autorisées dans les ZFE. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine. 

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.