par David Christian Koskas

[Podcast 183] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine: le plan 2030 de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, le bilan 2021 du marché européen, une nouvelle mesure contre la hausse des carburants, le palmarès 2022 du Festival Automobile International. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Le plan Alliance 2030 annoncé cette semaine, dévoile le futur industriel de l'alliance. Il passe bien sur par l'électrique et la mobilité avec plus de synergies entre les trois constructeurs. Renault développera une architecture électrique et électronique, dont se serviront ensuite les deux autres alliés. 90% des nouveaux modèles seront issus de la même plateforme d'ici 2030. Les futures batteries à l'état solide assurant un bon technologique, seront élaborées par Nissan et à mises à disposition du groupe. 23 milliards d'euros seront investis dans l'électrique. Côté mobilité, l'intégration logicielle sera également partagée, alors que Plug-Surfing sera le partenaire privilégié pour les recharges.

Le marché européen ne s'est pas relevé en 2021. Sur fond de crise des semi-conducteurs, la baisse des volumes de 2,4% fait suite à la chute de 24% constatée en 2020. Avec seulement 9,7 millions de ventes, l'Europe continentale perd 200 000 voitures de plus. Pire bilan constaté depuis 1990 selon l'association des constructeurs européens. Les marchés français, italien et espagnol sont restés relativement stables. L'Allemagne baisse de 10% et pèse sur les résultats européens. -4,8% pour VAG, -10% pour Renault Group, - 11% pour Daimler. Il y a toutefois un heureux, le Coréen Hyundai-Kia qui a bondi de 21%. Leur secret: un stock de puces constitué en début de crise.

Le gouvernement a annoncé une nouvelle mesure pour faire face à la hausse des carburants. Pas de baisse des taxes à l'horizon. Toutefois, l'Etat revalorise de 10% les barèmes de l'indemnité kilométrique. Cela concerne les contribuables déclarant leurs frais réels liés à l'utilisation professionnelle de leurs voitures. Selon Jean Castex, cela constituera en moyenne une baisse d'impots de 150 euros pour les foyers concernés. Ce dispositif s'appliquera lors de la déclaration des revenus 2021, et concerne 5,6 millions de de c ontribiuables. Le gouvernement espère voir les mêmes barèmes s'appliquer aux entreprises, quand celles-ci remboursent les frais de déplacement de leurs salariés.

Le Festival International Automobile a dévoilé son palmarès 2022. Le prestigieux titre de La Plus Belle Voiture de l'Année revient à une Française, la DS 4! Les membres du jury l'ont élue, sans consulter le public par votes contrairement aux éditions précédentes. Mesure exceptionnelle selon le comité due à la pandémie qui empêche la tenue l'exposition 2022. La Renault R5 gagne le titre du plus beau concept. La Ferrari Daytona SP3 celui de la plus belle supercar. La Peugeot 9X8 qui participera aux 24 heures du Mans ramène à Poissy le trophée de la plus belle hypercar. Flavio Manzoni, patron du design de Ferrari, obtient le titre de designer de l'année.

Ne ratez pas l'essai de la semaine, la MG ZS électrique revue et corrigée qui pourrait en surprendre plus d’un. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: Nissan s'apprête à lever le voile sur la future Micra électrique, Renault montre une partie de l'intérieur de l'Austral, et le SUV Grecal de Maserati fignole son développement avant sa présentation officielle.

Pour résumer

Au programme cette semaine: le plan 2030 de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, le bilan 2021 du marché européen, une nouvelle mesure contre la hausse des carburants, le palmarès 2022 du Festival Automobile International. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.