par David Christian Koskas

[Podcast 177] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine: les ventes européennes toujours en berne, le catalogue Toyota 100% électrique d’ici 2030, la suspension des Tesla Model 3 par G7, de nouveaux prêts pour le secteur automobile. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Les ventes européennes continuent de dégringoler. Novembre témoigne une fois de plus de l’ampleur de la catastrophe. 713 346 unités ont été écoulées, soit une chute de 20,5%. Le pire score depuis 1993. Les pénuries de puces et de matières premières sont responsables des livraisons en berne. -32% pour l’Allemagne, -25% pour l’Italie. La France fait presque figure d’exception, avec un recul de seulement 3%. VW caracole en tête avec 2,2 millions d’exemplaires vendus depuis janvier, en baisse de 1,6%. Stellantis est tout proche, alors que Renault recule de 10% à moins d’1 millions de voitures. La politique d’approvisionnement en pièces de Hyundai-Kia, leur permet de progresser dans le même temps de 20%.

Toyota, le pionnier de la voiture hybride, s’est mis tardivement au full électrique. Akio Toyoda, Président du groupe, met le turbo en la matière. Il envisage une gamme 100% zéro émission d’ici 2030 en Europe, en Amérique et en Chine. La BZ4 sera suivi d’autres SUV, pour assoir la présence du groupe sur ces segments très florissants. Pour le sport, la marque Lexus sera mise à contribution, avec un modèle haute performance promettant un 0 à 100 km/h en 2 secondes, et 700 km d’autonomie. Ce plan de 15,5 milliards d’euros, prévoit la vente de 3,5 millions de véhicules électriques d’ici 2035. A cette date, tous ses sites de production, Valenciennes compris, seront neutres en carbone.

Samedi dernier, un chauffeur de la compagnie de taxis G7, a été victime d’un grave accident à Paris. Alors en déplacement privé avec sa famille à bord, sa Tesla Model 3 se serait mise soudainement à accélérer, sans possibilité de l’arrêter. Plusieurs piétons et un cycliste ont été violemment percutés par la voiture en perdition. Ce dernier est décédé, alors que 7 autres personnes ont été admises en soins intensifs à l'hôpital. G7 a immédiatement suspendu l’exploitation de sa flotte de Tesla Model 3. Le constructeur américain selon ses premières analyses, n’a pas détecté de défaillances techniques sur ce véhicule. La marque californienne se tient à disposition des autorités.

Les problèmes d’approvisionnement en matières premières perdurent dans l’industrie automobile. Pour accompagner cette crise qui n’en finit pas, le gouvernement français a présenté de nouveaux types de prêts. Ils sont compris entre 50 000 et 5 millions d’euros et leur durée peut atteindre 10 ans. Le dispositif d’avances remboursables déjà mis en place, pourra être cumulé avec un prêt garanti par l’Etat ou bonifié. L’enveloppe totale se montera à 700 millions d’euros à terme, accordés par la Banque Publique d’Investissements. Ces fonds proviendront notamment du redéploiement d’autres dispositifs sous-consommés. Dans le secteur, trois quarts des dirigeants disent faire face à des difficultés financières, liées aux soucis d’approvisionnements.

Ne ratez pas l’essai de la semaine: La Ford Mach-E GT! La puissante électrique américaine dans cette version la plus véloce, développe 487 chevaux! De quoi défriser le Père Noël. Rendez-vos sur leblogauto.com dès lundi.

Enfin les nouveautés de la semaine: une surprenante Citroën AMI Buggy, une Audi S1 Hoonitron mise au point par le fantasque Ken Block, une Porsche 911 GT3 encanaillée par Manthey Racing, la livraison des premières Alpine à la Gendarmerie, et enfin le service sur-mesure de Bugatti.

Pour résumer

Au programme cette semaine: les ventes européennes toujours en berne, le catalogue Toyota 100% électrique d’ici 2030, la suspension des Tesla Model 3 par G7, de nouveaux prêts pour le secteur automobile. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.