Lancer le diaporama
Nouvelles Opel Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme
GSe, mais électrique...

PHEV : Opel Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe

Décidément, on sent que le Mondial de l'automobile de Paris 2022 approche à grands pas avec les nouveautés dévoilées chaque jour. Aujourd'hui ce sont les Opel Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe, hybrides rechargeables et sportives promet-on.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Le sigle GSe n'a donc plus rien à voir avec l'ancienne signification chez Opel. Ou plutôt si, si on écoute le discours officiel. Ces Opel Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe se veulent sportives par touche. Pour ses GSe, Opel a donc choisi les modèles hybrides rechargeables. Il faut dire que la fée électricité permet des chiffres de couple et de puissance flatteurs, si on ne regarde pas trop le poids.

« Les nouvelles Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe sont les voitures idéales pour lancer notre nouvelle sous-marque dynamique, en parfaite adéquation avec notre stratégie visant à devenir une marque 100% électrique d’ici 2028 », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel.

Pas de surprise, on retrouve la motorisation PHEV maison (de l'ex-PSA) avec 225 chevaux (165 kW) cumulé et un couple maximal de 360 Nm. Opel annonce avoir un châssis "plus agile et précis : la direction, la suspension et les freins répondent immédiatement et de manière prévisible à chaque action du conducteur". Le châssis est abaissé de 1 cm, la direction est calibrée "sportivement" et les ressorts de suspensions avant et arrière sont adaptés. Opel n'en oublie pas (mercatiquement parlant) ses origines : "Les nouvelles venues offrent une stabilité supérieure dans les virages, au freinage et, comme toutes les Opel, à grande vitesse sur Autobahn". Ah ! le mythe de l'autoroute allemande...

Dans les détails de style qui feront le charme de ces GSe, on trouve un bouclier avant spécifique, des jantes alliage 18 pouces, mais aussi le badge GSe sur le hayon. A l'intérieur, on trouve des fauteuils "performance" à l'avant, recouverts d'Alcantara.

Notre avis, par leblogauto.com

Evidemment, comme on est avec un PHEV, les chiffres d'homologation (en cours) sont ultra-flatteurs avec 1,2-1,1 l/100 km, et des émissions de CO2 à 26-25 g/km. Ca ferait de bien belles voitures de société, exonérées de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Surtout présentées dans cette teinte blanche.

Pour la fiche technique (non publiée ce matin à priori), on devrait être sur celle de la 308 PHEV 225 (et sa version break). 1630 à 1690 kg. Une Opel Commodore GSE, glorieuse mamie ancêtre de ces Astra GSe pesait 1160 à 1260 kg pour 160 chevaux. Mais on était dans les années 70.

Pour résumer

Opel dévoile les "nouvelles" Opel Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe, hybrides rechargeables de 225 chevaux. La motorisation est connue puisqu'il s'agit de celle de l'ex-PSA que l'on trouve sur la 308 PHEV par exemple.

La sportivité est plus suggérée qu'autre chose avec surtout des jantes spécifiques et des sièges avant recouverts d'Alcantara.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos