par Christian Conde

Pékin 2012 : Jaguar XL Ultimate et moteurs de la F-Type

Jaguar arrive au Salon de Pékin avec la Jaguar XJ Ultimate, finition très exclusive de son modèle de prestige, mais aussi de nouveaux moteurs : deux nouveaux V6 et un 4 cylindres.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Basée exclusivement sur la version à empattement long, comme il se doit en Chine, la Jaguar XJ Ultimate prend soin de ses passagers arrière avec des aménagements intérieurs qui veulent rappeler l'ambiance d'un jet privé. Dans cet ordre d'idée, la touche "première classe" est un compartiment à champagne avec ses deux flûtes de sélection spéciale qui viennent prendre place entre les deux sièges arrière.

Un pack comprenant deux écrans incrustés dans les appui-têtes avec deux casques sans fil ainsi que deux iPads dans le dossier des sièges avant sont là pour rappeler le bureau, mais en musique grâce au système audio Surround à 20 haut-parleurs développé spécialement par Meridian, le spécialiste britannique des systèmes audio.

Pour ne pas gâcher l'impression de salon roulant les suspensions de la Jaguar XJ Ultimate ont été retravaillées pour que les passagers ne soient pas trop secoués.

Extérieurement, la Jaguar XJ Ultimate arbore des prises d'air inférieures chromées, des  tuyaux d''échappement ovales en inox poli et des jantes uniques en alliage léger.

L'autre nouveauté pour la Jaguar XJ concerne les moteurs, et en premier lieu un 4 cylindres essence dont le but principal est d'être avare en CO2. Souvenir de son passage chez Ford, un accord permet à Jaguar de venir puiser dans la gamme de moteurs de la Mondeo pour y chercher un 4 cylindres EcoBoost de 240ch qui vient remplacer le moteur V6 atmosphérique des Jaguar XF et XJ.

Jaguar n'en abandonne pas pour autant l'architecture V6 et montre à Pékin un nouveau bloc proposé en deux versions. La première est suralimentée à 380ch.Doté de la technologie Stop&Start, elle prendra place dans la Jaguar F-Type qui sera dévoilé en 2013. La seconde développe une puissance inférieure de 340ch et viendra remplacer le moteur V8 atmosphérique des Jaguar XF et XJ.

Source : Jaguar

A voir également : Galerie Jaguar XJ Ultimate

[zenphotopress album=13237 sort=random number=4]

Galerie Jaguar F-Type

[zenphotopress album=13237 sort=random number=4]

Pour résumer

Jaguar arrive au Salon de Pékin avec la Jaguar XJ Ultimate, finition très exclusive de son modèle de prestige, mais aussi de nouveaux moteurs : deux nouveaux V6 et un 4 cylindres.

Christian Conde
Rédacteur
Christian Conde

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.