par Frederic Papkoff

Pékin 2010 : Chevrolet Volt MPV5

Comme attendu, Chevrolet Orlando et pourrait rapidement venir compléter la famille Volt.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Comme attendu, Chevrolet a dévoilé au salon de Pékin un concept de monospace pour la famille Volt. Le Volt MPV5, c'est son nom, est un proche cousin du Chevrolet Orlando et pourrait rapidement venir compléter la famille Volt.

Depuis les débuts du projet Volt, on prête à GM l'intention de déployer une famille autour de cette technologie, et le monospace a été rapidement considéré comme l'un des candidats les plus prometteurs. La rumeur s'est amplifiée voici quelques jours avec l'émergence de croquis d'un monospace reprenant en grande partie les traits de la Volt. En effet, plutôt que de décliner simplement l'Orlando avec la technologie Voltec, GM a préféré donner à cette version des traits plus proches de la Volt. Ainsi, ce qui n'est pour l'heure qu'un concept, mais qui a de grandes chances d'aboutir à un modèle de production, reprend la plupart des caractéristiques de style de la Volt.

On retrouve donc la même expression sur la face avant, avec une calandre obturée encadrée par des feux effilés d'un dessin très proche de ceux de la Volt, et à l'arrière, les feux reprennent eux aussi le même thème et le hayon largement vitré fait écho à celui de la Volt. On ne retrouve pas en revanche le même gimmick d'extension visuelle des surfaces vitrées latérales par des à-plats noirs, pas plus que l'intégration de la prise de recharge à proximité du rétroviseur. Le Volt MPV5 reste un proche parent du Chevrolet Orlando, dont la version de série n'a toujours pas été dévoilée. Néanmoins, on retrouve une allure commune avec le concept présenté à Paris en 2008 au niveau de la cellule centrale (pare-brise, montants, portières).

A l'intérieur, le Volt MPV5 accueille, comme son nom l'indique, 5 passagers, alors que le concept Orlando proposait 7 places. Ce sera d'ailleurs l'une des différences entre les deux modèles lors de la mise en production. Toutefois, la longueur semble identique, les deux modèles partageant le même empattement de 2m76 et le Volt annonçant une longueur de 4m58, alors que le concept Orlando était annoncé à 4m47. Comme pour l'extérieur, l'habitacle reprend les fondements du style de la Volt, avec une planche de bord qui semble clairement calquée sur la berline électrique…

Une berline dont on retrouve également tout l'ensemble mécanique, mais le Pack de batteries en T de 16 kWh n'empêche pas ici l'accueil d'un cinquième occupant. L'autonomie en mode électrique est légèrement inférieure, avec une cinquantaine de kilomètres (51.5 km soit 32 miles), contre un peu plus de 60 pour la Volt (64 km soit 40 miles). Une fois le moteur thermique 4 cylindres de 1.4 mis en route pour charger les batteries, l'autonomie s'allonge de 482 km.

Le Volt MPV5 pourrait sérieusement voir le jour en 2012, aux côtés de l'Orlando en 7 places. Pour l'Europe, il pourrait aisément devenir un Ampera MPV pour compléter la gamme Opel aux cotés du prochain Zafira

Source : GM

Pour résumer

Comme attendu, Chevrolet Orlando et pourrait rapidement venir compléter la famille Volt.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.