Pebble Beach 2023 : RUF R Spyder
Lancer le diaporama
RUF R Spyder
+6
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
une Speedster transformée en barquette

Pebble Beach 2023 : RUF R Spyder

Les barquettes ont la côte cette année. RUF, le célèbre constructeur et tuner allemand qui trifouille les Porche, a présenté au Monterey Car Week le R Spyder, son interprétation de la 911 Speedster sortie en 2019. Ce n'est peut-être pas la plus grande réussite de l'évènement.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

La 911 Speedster était une production limitée de 1 948 unités basée sur la 991 GT3, facturée au prix fort à plus de 270.000 euros. La Ruf R Spyder est pour sa part une vraie barquette, qui supprime le pare-brise avant (remplacés par des saute-vent) les vitres latérales et le dessus en tissu à commande manuelle pour une véritable expérience de conduite en plein air, à la façon des Bergspyder de course de côte des années 60-70.

Des modifications comme une barquette de course

Le conducteur et le passager avant sont séparés à l’intérieur de l’habitacle par une planche centrale, qui sert aussi à rigidifier le véhicule, chacun ayant son propre petit pare-brise. L'horloge caractéristique qui est généralement montée au centre du tableau de bord sort par un trou dans la cloison qui abrite également une prise d'air pour le moteur à l'arrière, située entre les deux sièges. Derrière eux, on trouve évidemment un double bossage et une queue de canard sur la poupe. La carrosserie grise comporte des touches de jaunes sur les intérieurs des jantes, les étriers de freins, la colonne centrale ou encore la bande décorative et la sellerie, le tout rappelant la fameuse Yellow Bird des années 90.

Les rétroviseurs extérieurs ont pour leur part été remplacés par des caméras positionnées sur les ailes du véhicule, mais leur design et leur intégration sur la carrosserie sont assez malheureux…

Le 6 cylindres de la GT3, à priori sans retouche

Le Ruf R Spyder est équipé du moteur six cylindres à plat atmosphérique de 4,0 litres de la GT3, couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Le moulin comprend un système de soupapes avec culbuteurs revêtus de DLC, ainsi qu'un calage variable des soupapes d'admission et d'échappement. Ruf n'a pas annoncé les chiffres de puissance, mais le moteur aux spécifications d'usine produisait jusqu'à 520 CV dans la 991.2 GT3 RS.

Ruf n'a pas dit s'il prévoyait de fabriquer plus d'unités de la R Spyder, ce qui nécessiterait probablement le sacrifice de 991.2 GT3 donneuses. Le prix est donc tout à fait ésotérique.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

RUF, célèbre tuneur allemand spécialiste de Porsche, transforme la 911 Speedster en véritable barquette, sans pare-brise et avec quelques astucieuses modifications de la carrosserie. Cette RUF R Spyder est pour l'instant un exercice de style unique, qui se déclinera peut-être en min-série, à condition qu'il y ait des voitures donneuses.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos