Lancer le diaporama
Pagani Huayra Codalunga
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Pagani Huayra Codalunga : carressée par le vent

Ferrari et Lamborghini ? Trop commun ! Très rares, les Pagani se distillent au compte-gouttes, comme cette Huayra Codalunga produite à seulement 5 exemplaires.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Il est rare de croiser une Pagani sur une route, et le rythme des nouveautés n'est pas celui d'autres marques de prestige comme Ferrari et Lamborghini qui ont désormais un planning de constructeur généraliste. Unique avec son design spectaculaire et son intérieur baroque, la Huayra a déjà 11 ans d'existence et prolonge son existence avec des petites séries limitées exclusives ! 5 ans après le spider, deux ans après la Imola et la "R" dédiée à la piste,  voici une nouvelle version au profil aérodynamique poussé baptisée "codalunga".

Le nom de la supercar italienne est dérivé de Wayra Tata, « Dieu des vents » en langue quechua. Cela tombe sous le sens, puisque la Huayra, dans cette version à "queue longue", semble, comme le dit le communiqué, "caressée et modelée par le vent". Dans la veine des McLaren F1 Longtail et Speedtail ou de la Porsche 917 LT, la Huayra Codalonga s'allonge de 36 centimètres au niveau du capot moteur et frôle désormais les 5 mètres.

En 2018, deux collectionneurs  ont demandé à Horacio Pagani de produire une version longue queue de la Pagani Huayra Coupé, avec l'idée de créer une hypercar élégante au design épuré, qui rendrait hommage aux voitures de sport galbées et élégantes des années 60 ainsi qu'aux prototypes du Mans qui pourfendaient les Hunaudières à plus de 370 Km/h. La division Pagani Grandi Complicazioni , la division Projets spéciaux de la marque, qui se concentre sur la création de véhicules uniques et rares, a travaillé deux ans sur ce projet.

« Nous avons décidé d'utiliser le style linéaire simple du Huayra Coupé comme point de départ. Nous avons rendu la Huayra Codalunga plus longue et plus lisse, comme si elle avait été caressée et modelée par le vent, pour dessiner des lignes encore plus élégantes que le coupé. Nous nous sommes inspirés des longues queues des années 1960 qui couraient au Mans, qui avaient des lignes très épurées. La Huayra Codalunga comprend très peu d'éléments essentiels ; nous avons enlevé plutôt qu'ajouté. Simplifier n'est pas du tout simple, et ce véhicule est avant tout le résultat d'une poursuite complexe d'idées simples. »  Horace Pagani.

Dans les entrailles de la bête, le fameux V12 AMG 6 litres a été optimisé. Il est capable de développer 840 ch avec 1 100 Nm de couple, soit les valeurs de la version Imola, contre 730 chevaux et 1000 Nm de couple pour la Huayra d'origine. L'absence de grilles arrière laisse de la place pour une vue imprenable sur le système d'échappement du Codalunga, qui est en titane et ne pèse que 4,4 kg . Le revêtement spécial en céramique complète l'hommage aux voitures de course du Mans. Malgré la rallonge Codalunga, le poids reste contenu à 1 280 kg et à une efficacité aérodynamique élevée, aidée par la forme et la longueur supplémentaire de la voiture.

A l'intérieur aussi se retrouve la volonté de rendre hommage au savoir-faire des artisans des sixties. Le choix a été fait d'utiliser des couleurs neutres et des peintures semi-mates ou entièrement mates, pour évoquer les nuances du passé. Ce concept joue également un rôle fondamental à l'intérieur, où les sièges sont finis avec une sellerie en cuir tressé/nubuck et les composants en aluminium sont usinés à partir d'un seul bloc. Cela rappelle les techniques manuelles d'autrefois, lorsque l'artisan polissait chaque élément à la main. Un travail qui se pratique encore aujourd'hui, une tradition entretenue par les experts du centre de l'industrie automobile mondiale, la Motor Valley italienne.

Pour résumer

Si vous souhaitiez acquérir une Pagani Huayra Codalunga de 840 chevaux, il fallait débourser la coquette somme de 7 millions d'euros ! Mais de toute façon, il est trop tard : les 5 exemplaires prévus ont déjà été vendus.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos