par Thibaut Emme

Il n'y a plus de Ford Mondeo en Europe

La berline Ford Mondeo qui a succédé à la Sierra, vient de tirer sa révérence dans l'indifférence générale. Même le constructeur s'en fiche visiblement, ne faisant rien d'officiel pour l'occasion.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Il faut aller sur le compte LinkedIn d'un ingénieur production de l'usine Ford Almussafes à Valence pour avoir l'information ainsi que la photo de la dernière Mondeo produite sur place. C'est dire si cette berline se retire sur la pointe des pieds. Il y a déjà deux ans, la Ford Fusion (l'équivalent de la Mondeo côté USA) avait été retirée du catalogue (tout comme la Buick Regal, autre berline classique US). C'est donc désormais la familiale européenne qui quitte la scène.

La Mondeo a été lancée en 1993 pour remplacer la Ford Sierra. Révolution pour Ford Allemagne, la Mondeo est une traction et non plus une propulsion. Le moteur passe de longitudinal à transversal. Mais, les gens sont prêts pour les tractions. Assemblée à Genk en Belgique, la Mondeo fut le symbole de cette usine. Elle a produit trois générations de Mondeo avant de fermer fin 2014. La production de la 4e génération est alors partie en Espagne à Valence.

Fin mondiale en prévision ?

Hélas, les ventes des berlines et des breaks vont déclinant en Europe et la gamme de la Mondeo s'est réduit au fil des années. Depuis un an, il ne restait plus que la motorisation hybride au catalogue après que les deux moteurs Diesel aient été mis au placard. Gamme limité, engouement limité, forcément à un moment il faut plier bagage et ne pas se retourner.

Si les berlines désertent l'Europe, finalement c'est de notre faute. Nous qui préférons (en moyenne) les SUV/CUV dont Ford a su prendre la mesure. Visiblement les gens préfèrent un Kuga moins logeable et plus gourmand qu'une Mondeo. De 80 000 unités par an en 2015, la Mondeo était tombée en 2021 à 13 000 ventes à peine. Même la Chine qui appréciait la Mondeo commence à s'en détourner.

Après 30 ans de carrière, voilà un adieu sans flonflon ni pot de départ.

Illustration : Federico Ertl

Pour résumer

La berline Ford Mondeo qui a succédé à la Sierra, vient de tirer sa révérence dans l'indifférence générale. Même le constructeur s'en fiche visiblement, ne faisant rien d'officiel pour l'occasion.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.