Novitec booste la Ferrari 296 GTBLancer le diaporama
296 GTB Novitec
+6
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Novitec booste la Ferrari 296 GTB

Fraîchement sortie, la dernière supercar Ferrari 296 GTB est déjà la nouvelle égérie des préparateurs. En attendant les outrages de Mansory, voici les modifications subtiles de Novitec.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

La Ferrari 296 GTB est le dernier exemple de la façon dont Ferrari met en œuvre de manière cohérente le transfert de technologie de ses monoplaces de Formule 1 actuelles vers la production de voitures de sport hybrides de pointe et hautes performances.Cela inclut non seulement le nouveau moteur V6 biturbo , mais également le générateur électrique MGU-K et le moteur placé juste derrière. La 296 GTB a également entamé sa carrière en compétition sous la dénomination 296 GT3, à la différence notable que la version course n'est pas hybride.

38 chevaux en plus

Novitec est passé maître dans l’art d’optimiser tout cela, comme avec la SF90 qui a été poussée à 1109 chevaux. Ici, un système d'échappement hautes performances, disponible en différentes versions, des catalyseurs sportifs et des entrées d'air turbo avec un flux d'air optimisé garantissent que le moteur à combustion interne peut mieux "respirer". Cela augmente la puissance globale de 38 ch à 868 ch .

Les systèmes d'échappement du V6 sont disponibles en acier inoxydable ou en Inconel , l'alliage de haute technologie également utilisé en Formule 1. Pour optimiser les températures dans le compartiment moteur, tous les systèmes sont enveloppés dans une isolation haute température. Cet effet peut être encore amplifié avec un placage à l'or 999 .

Pour optimiser davantage le flux d'échappement, les ingénieurs de Novitec ont également développé des entrées de turbo personnalisées et des catalyseurs métalliques à 100 cellules sur mesure . Dans l'ensemble, les modifications apportées au système d'échappement produisent à elles seules une augmentation de la puissance de pointe de 38 ch. Cela s'accompagne d'un son excitant, dont la version avec papillons des gaz à commande active permet au conducteur dans le cockpit d'ajuster individuellement le son.

Divers tuyaux d'échappement d'un diamètre de 102 mm sont disponibles pour montrer visuellement le système Novitec. Ils sont disponibles avec ou sans détails en carbone et en option avec un placage à l'or fin 999. Novitec propose également un insert en maille pour une intégration parfaite des tuyaux d'échappement à l'arrière, ce qui permet également d'évacuer plus d'air chaud du compartiment moteur.

Jantes plus grandes, garde au sol abaissée

Les jantes high-tech Novitec sur mesure , y compris la variante particulièrement exclusive avec des diamètres de 21" et 22", ont déjà été créées en coopération avec Vossen .Ils exploitent parfaitement l'espace disponible sous les passages de roue de la Ferrari 296 GTB . L'exemple noir brillant présenté sur la photo présente des enjoliveurs à verrouillage central, sélectionnés parmi une gamme de 72 couleurs et différentes finitions de surface.

Les roues NF 10 comportent cinq rayons jumelés s'étendant jusqu'au bord le plus extérieur et font partie des ensembles les plus légers de leur catégorie dans cette gamme king-size. Les photos montrent le biplace équipé de roues 9.5Jx21 à l'avant avec pneus 255/30 ZR 21 et de roues 11.5Jx22 avec pneus 335/25 R 22 sur l'essieu arrière.

Les différents diamètres sur les deux essieux soulignent davantage la forme en coin de la 296 GTB. Les ressorts sport Novitec abaissent la garde au sol de 35 mm. Cette astuce a un impact positif non seulement sur l'esthétique, mais aussi sur la maniabilité grâce au centre de gravité bas. Pour faciliter la conduite dans les entrées, les sorties et les rampes des parkings, un système de relevage avant Novitec est également disponible pour la Ferrari 296 GTB . Soulève hydrauliquement le nez du véhicule d'environ 40 mm en appuyant sur un bouton.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Novitec présente ses modifications châssis et mécaniques de la Ferrari 296 GTB. D'autres améliorations de performances sont en cours de développement. Le studio de design du tuner allemand travaille déjà sur des composants d'amélioration aérodynamique de style sportif pour la berlinette.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos