Lancer le diaporama
Nouvelle Opel Astra : "dessinée, développée et produite à Rüsselsheim" 1
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Nouvelle Opel Astra : "dessinée, développée et produite à Rüsselsheim"

La nouvelle Opel Astra a fait son show hier à Rüsselsheim. La sixième génération d'Astra reprend évidemment une plateforme PSA, mais tente de s'en démarquer.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Cette nouvelle Astra, on a déjà pu la découvrir là. Une chose que l'on ne peut pas enlever à Opel, c'est de savoir maquiller une base technique identique. Ici, la Peugeot 308 est difficilement reconnaissable grâce à un avant, un arrière, mais aussi des éléments de styles différents.

A l'avant, tout est extérieurement différent. Le capot a une seule nervure centrale qui prolonge un petit ergot dans le parechoc sous le logo au blitz. Evidemment, on a droit au "Vizor", ce grand bandeau noir qui camoufle des prises d'air central et englobe les feux. La signature lumineuse en "clou" est aussi présente. En réel, on voit beaucoup plus les grilles dans le Vizor, et pas sûr qu'avec le temps (soleil, poussière, etc.) cela ne s'accentue pas plus.

Le bouclier avant reprend aussi le style des dernières productions de Rüsselsheim. A l'arrière, Tout est marqué par "l'aileron de requin", ce panneau de carrosserie qui sert de montant arrière et qui se prolonge sur l'arrière, le bouclier, les feux, etc. On retrouve des feux avec la signature lumineuse Opel.

Germaine la Sochalienne ?

L'intérieur aussi est passé à la sauce Opel avec un "Pure Panel" qui se veut être une grande dalle numérique. Evidemment ce sont deux écrans côte-à-côte mais ça semble faire l'affaire. La nouvelle Opel Astra mesure 4 374 mm de long pour 1 860 mm de large. Par rapport à son prédécesseur, elle ne fait que 4,0 mm de plus, mais récupère 13 mm d'empattement (2 675 mm).

Assemblée sur la plateforme EMP2, l'Astra disposera de motorisations purement thermiques ou hybrides, de 81 kW/110 ch à 165 kW/225 ch (hybride). Opel dans sa présentation a empilé les références à la "germanitude" de la nouvelle Opel Astra, allant même jusqu'à parler de "comportement dynamique et rassurant, freinage et stabilité 'Autobahnproof'" (sic.).

Le constructeur file la référence pour cette Peugeopel : "La nouvelle Astra a été dessinée, développée et sera fabriquée avec la plus grande précision au siège d’Opel à Rüsselsheim. Opel Astra – made in Germany".

Les commandes de l'Opel Astra ouvrent cet automne pour des livraisons qui débuteront dès le début de 2022. Au lancement, elle sera disponible en version "sport", plutôt flatteuse. Le break Astra Sports Tourer suivra peu après. Et dans un an, on aura droit à la version 100% électrique, l’Astra-e. En Allemagne, la nouvelle Astra débutera à 22 465 €.

A noter que c'était la grande première pour Uwe Hochgeschurtz, le nouveau CEO d'Opel. En provenance de chez Renault, Uwe Hochgeschurtz remplace Michael Lohscheller. On a même eu droit à l'ambassadeur de la marque, Jürgen Klopp.

Notre avis, par leblogauto.com

Septembre, c'est la rentrée des classes, mais c'est aussi la saison du salon mondial européen. Cette année c'est à Münich que l'IAA accueillera les constructeurs qui le veulent bien. Cette présentation à Rüsselsheim avait quelque chose de rafraichissant, de l'ancien monde.

Pour le reste, on avait déjà pu découvrir cette Astra en vues 3D. Au moins là, on a quelques confirmations sur le rendu en réel de certains éléments de cette nouvelle Opel Astra.

Pour résumer

La nouvelle Opel Astra a fait son show hier à Rüsselsheim. La sixième génération d'Astra reprend évidemment une plateforme PSA, mais tente de s'en démarquer.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos