Lancer le diaporama
Honda Accord 11 2023
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
plus sobre et statutaire

Nouvelle Honda Accord 2023

Lancée en 1976, la légendaire Honda Accord revient pour une 11ème génération en Amérique.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Si cela fait déjà bien longtemps qu’elle a disparu des routes européennes, l’Accord poursuit sa carrière en Amérique, où les grandes berlines des marques généralistes n’ont pas encore rendu l’âme. L’Accord était même dans le top 20 des modèles vendus aux USA en 2021 avec plus de 200.000 modèles vendus !

Classique mais assez classieuse

La nouvelle Accord arbore une apparence plus conservatrice que sa devancière, emboitant le pas à une sorte de « sobriété » stylistique que la Honda Civic avait déjà adopté par rapport à la génération précédente. L’Accord 2023 présente une calandre en maille noire plus traditionnelle, de forme hexagonale, flanquée de phares à DEL acérés mais aux contours simples. Ils sont rejoints par un pare-chocs avant plus courbé qui présente une large prise d'air, là aussi de facture très sobre. Seules quelques nervures légères sur le capot ajoutent un peu de tension à l’ensemble.

Le profil a également été simplifié et rendu plus pur, avec une ligne de caisse homogène mais surtout un découpage du pavillon et des montants arrière très classiques, propres, sans excès. A l'arrière, changement significatif car les feux arrière disgracieux à griffes de homard ont été remplacés par des unités LED plus minces qui s'étendent vers le centre de la voiture à l’intérieur de blocs optiques plus statutaires, dans le style « germanique ». Le grand coffre est coiffé par un becquet arrière intégré.

Le modèle est livré en standard avec des rétroviseurs latéraux couleur carrosserie et des jantes en alliage de 17 pouces. Les versions Sport se distinguent par des rétroviseurs noirs, un aileron arrière noir et des jantes en alliage noir de 19 pouces, tandis que le Sport-L ajoute un diffuseur noir unique. Le Touring haut de gamme a également des accents noirs et des roues noires de 19 pouces, mais ils sont rejoints par des fioritures argentées pour un "look net et très contrasté". En termes de taille, l'Accord 2023 mesure 4,97 mètres de long, soit 7 de plus que l’ancienne, pour 1,86 mètre de large et 1,45 mètre de haut avec un empattement qui s'étend sur 2,83 mètres.

Un intérieur qui monte logiquement en gamme

La berline adopte une cabine de type Civic avec un tableau de bord numérique de 10,2 pouces et un système d'infodivertissement de 7 pouces avec filaire Android Auto et Apple CarPlay. Cependant, les versions haut de gamme – les Sport, Sport-L, EX-L et Touring – bénéficient d'un système d'infodivertissement plus grand de 12,3 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Mis à part les écrans, l'Accord 2023 présente un tableau de bord évolutif avec un élégant motif en maille métallique qui dissimule les bouches d'aération. Les clients trouveront également des garnitures noires piano, un appareillage de commutation mis à jour et de nouveaux sièges avant « stabilisateurs de carrosserie » qui promettent moins de fatigue sur les trajets plus longs.

Alors que l'Accord LX d'entrée de gamme est peu équipé, l'EX ajoute un siège conducteur à réglage électrique en 8 directions, des sièges avant chauffants, un système de climatisation à deux zones et un toit ouvrant. L'Accord Sport ajoute un revêtement noir unique, des pédales en aluminium et un volant gainé de cuir. Les acheteurs à la recherche de plus de luxe peuvent opter pour l'EX-L ou le Sport-L, qui sont équipés de cuir ainsi que d'un siège passager avant à réglage électrique en quatre directions. Le Touring haut de gamme va encore plus loin en ajoutant des sièges avant en cuir chauffants et ventilés ainsi que des sièges arrière chauffants. Les conducteurs trouveront également un affichage tête haute, un chargeur de smartphone sans fil et un système audio Bose à 12 haut-parleurs.

A l'hybride abattue

Sous le capot, les Accord LX et EX disposent d'un moteur quatre cylindres de 1,5 litre doté de la technologie de levée variable des soupapes VTEC mise à jour, d'un système d'injection directe amélioré, d'un nouveau catalyseur actif à froid, d'un vilebrequin à haute rigidité et d'un moteur révisé. Malgré les changements, le moteur continue de produire 192 ch et 260 Nm de couple.

Par contre, les puristes et les amoureux de Honda le « motoriste » déplorerons la disparition du moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui délivrait 256 chevaux et 370 Nm de couple.

Cela n’est pas anodin et vise à attirer les clients recherchant plus de performances vers les versions Sport, Sport-L, EX-L ou Touring équipées d'un système hybride à deux moteurs de quatrième génération. Il se compose d'un tout nouveau moteur quatre cylindres à cycle Atkinson de 2,0 litres et d'une paire de moteurs électriques qui sont maintenant montés côte à côte. Cette configuration permettait l'utilisation d'un moteur de propulsion plus gros avec un couple de sortie accru de 335 Nm, alors que la puissance nominale passe de 212 ch à 204 ch. Honda explique que le groupe motopropulseur hybride est plus réactif et agréable à conduire.

Ailleurs, il y a une suspension indépendante aux quatre roues réajustées avec de nouveaux roulements de montage d'amortisseur avant et des joints à rotule. Honda affirme que cela offrira une « expérience de conduite plus engageante ». Le modèle bénéficie également de « mises à jour de la direction », qui promettent de rendre l'Accord plus amusante à conduire.

L'Accord 2023 sera construit à Marysville, Ohio et les prix seront annoncés dans les mois à venir.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Honda lance la 11ème génération de sa grande berline Accord. Elle adopte un design plus sobre et statutaire que la précédente et met en avant des motorisations hybrides, alors que le joueur 2.0 turbo disparaît du catalogue. Les temps changent...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos