La nouvelle Citroën C3 se laisse pousser la moustache
par Thibaut Emme

La nouvelle Citroën C3 se laisse pousser la moustache

La nouvelle Citroën C3 inaugure la nouvelle face avant des Citroën, théoriquement dérivée du concept CXperience. Voulue plus "pleine de caractère", cette face avant devrait être déclinée sur toute la gamme.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

La nouvelle Citroën C3 inaugure la nouvelle face avant des Citroën, théoriquement dérivée du concept CXperience. Voulue plus "pleine de caractère", cette face avant devrait être déclinée sur toute la gamme.

Bon, réduire le facelift de la C3 à l'apparition de son espèce de moustache est sans doute réducteur. Mais, difficile de ne pas voir que cela. Dans le détail, la partie haute des feux avant n'est plus ceinte par du chrome, mais "juste" surlignée. La partie basse est désormais "noire plastique". Le chevron bas oblique vers la partie basse des feux qui change elle aussi.

Avant, il y avait deux feux sous cette optique basse, désormais, ils sont 3, entièrement à LED, bien visibles sur fond noir. C'est visiblement un clin d'oeil aux 3 blocs du concept-car CXperience du Mondial de Paris 2016. La calandre évolue légèrement et surtout le bouclier est moins rondouillard que sur l'actuelle Citroën C3. Pour une comparaison entre les deux C3, une image a été ajoutée en fin de galerie. A l'arrière en revanche, pas de changement.

"Sous son harmonieuse silhouette, Nouvelle C3 exprime davantage de robustesse. Ses formes plus musclées soulignées par de nouveaux éléments graphiques forts la dotent d’une posture dynamique." indique le communiqué de presse. Il n'est pas certain que cette face avant à elle seule transforme la citadine "mimi-rondouillarde" en une muscle car, ou un Hummer "musclé".

Surtout que le point fort de la C3, c'est la personnalisation. Et Citroën de renforcer cela en ajoutant des motifs et des combinaisons extérieures. Désormais, ce sont 97 combinaisons possibles pour la citadine aux chevrons, contre 36 avant. Outre les motifs graphiques pour la "gélule" du toit, les cerclages d'anti-brouillard, les airbumps, le toit, les coques des rétroviseurs, le décor de la custode, etc. peuvent être choisis dans un large panel.

96 combinaisons extérieures

Oui, Citroën appelle "gélule" le motif dans les airbumps, certains autocollants, mais aussi l'embossage du toit.

  • 7 teintes de caisse : dont 2 nouvelles teintes Rouge Elixir et Spring Blue en complément des Noir Perla Nera, Gris Acier, Gris Platinium, Sable, Blanc Banquise
  • 4 Packs Color : incluant les enjoliveurs d’antibrouillards et d’Airbump®. Le Emeraude Anodisé complète les Noir, Blanc et Rouge
  • 4 Teintes de toit : dont le nouveau Bleu Emeraude qui s'ajoute aux Blanc Opale, Noir Onyx, Rouge Aden
  • 3 décors de toit : Rouge, Techwood, Emeraude, sous forme de stickers au niveau de la gélule de toit et du décor de custode.

A l'intérieur, pas de changement de forme. Citroën indique que "l'habitacle de Nouvelle C3 opère une montée en gamme". Il y a en effet de nouvelles ambiances (Emeraude ou Techwood). Avec Techwood (en photo dans la galerie), c'est une ambiance "bois clair" à l'intérieur. Mais cela reste "façon" bois clair. A voir ce que cela donne en vrai, et surtout dans le temps.

Surtout, l'intérieur est équipé de nouveaux sièges dits "Advanced Comfort". "Ces sièges généreux - qui donneraient presque le sentiment d’être « dans les fauteuils de son salon » apportent un confort accru tant visuellement qu’en terme de posture avec un matelassage à l’effet graphique et un maintien lombaire (réglable côté conducteur)" selon Citroën. Bon, il ne faut pas rêver, ce sont des fauteuils de citadine généraliste et si c'est peut-être dans le haut du panier de la catégorie, cela reste en deçà d'une sellerie de grande routière par exemple. A noter l'apparition d'un petit accoudoir, uniquement pour le conducteur...

La Citroën C3 se refait aussi une petite mise à jour côté électroniques et connectivité. Rien de révolutionnaire, du classique. Pour les motorisations, on retrouve le 3 cylindres essence PureTech 83 chevaux (PureTech 83 S&S BVM) et 110 chevaux (PureTech 110 S&S BVM6 ou EAT6) ainsi que le diesel BlueHDi 100 chevaux (BlueHDi 100 S&S BVM).

La commercialisation de cette nouvelle Citroën C3 est prévue en juin 2020.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Longueur : 3,99 m

Largeur : 1,75 m

Hauteur : 1,47 m

Empattement : 2,54 m

Volume coffre : 300 L

Galerie de la nouvelle Citroën C3 2020

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La nouvelle Citroën C3 inaugure la nouvelle face avant des Citroën, théoriquement dérivée du concept CXperience. Voulue plus "pleine de caractère", cette face avant devrait être déclinée sur toute la gamme.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.