Lancer le diaporama
Nouvelle BMW M3 Competition M xDrive Touring
+26
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Nouvelle BMW M3 Competition M xDrive Touring

BMW nous présente la M3 Competition en version break. Miam miam dira-t-on, non ? Un break sportif dans une certaine tradition allemande.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Cette quatrième variante de la BMW M3 est donc le break. Pour le moment, c'est une présentation virtuelle, mais la BMW M3 Competition M xDrive Touring sera au Goodwood Festival of Speed dans quelques jours. Les commandes sont d'ailleurs d'ores et déjà ouvertes en France. Le véritable lancement commercial aura lieu avec le début de la production en novembre prochain. Pour le prix, 111 950 € en prix de base en France.

C'est mieux qu'un SUV, non ?

Esthétiquement, pas trop de surprise avec cette nouvelle BMW. On retrouve la face avant de la M3 avec les grands haricots soulignés par une ouverture basse dans le bouclier façon sourire carnassier. Comme souvent avec les breaks BMW, la ligne de profil est sobre, avec une ligne de caisse tirée au cordeau. Le montant arrière est réduit pour alléger la ligne. L'arrière est marqué par les grands feux en crosse. Le bouclier reste aussi relativement sobre avec tout de même un diffuseur et deux doubles sorties d'échappement.

Dans les détails esthétiques, il y a la calandre sans contour, des jupes latérales bien visibles, noires, tout comme le toit qui est noir brillant de série, quelle que soit la teinte de carrosserie choisie. C'est aussi le cas des barres de toit et du spoiler arrière. Evidemment, d'autres éléments distinctifs sont disséminés un peu partout comme les ouïes M, des logos, etc. En parlant des logos, cette BMW arbore le logo anniversaire.

La symphonie mécanique vient d'un moteur six cylindres en ligne de 3 litres de cylindrée. Cette version du 6 cylindres M TwinPower Turbo est développée spécifiquement pour les BMW M3 et M4. Il développe une puissance maximale de 510 ch (soit 375 kW) et un couple maximal de 650 Nm. Le système d'échappement est spécifique et dispose de clapets qui permettent de faire un peu plus de bruit (sur circuit hein évidemment).

Autant de coffre que de coffre...

Le moteur est associé à la transmission M à huit rapports avec Drivelogic. Trois programmes de changement de vitesse sont disponibles et pour ceux qui aiment, on peut passer les rapports avec les palettes au volant. Ce break de 510 chevaux envoie la puissance aux quatre roues heureusement, via la transmission intégrale M xDrive. L'essieu arrière a un différentiel M. Cela permet à l'électronique de répartir de façon optimale la puissance en fonction des conditions d'adhérence, mais aussi des modes de conduite. On est loin du "break à la papa".

L'accélération de 0 à 100 km/h prend 3,6 secondes. Pour le 0 à 200 km/h il faut 12,9 secondes. En optant pour le pack Expérience M, la vitesse maximale limitée électroniquement passe de 250 km/h à 280 km/h.

La BMW M3 Competition M xDrive Touring mesure 4,794 m de long pour un poids de 1865 DIN ou 1940 EU. Le coffre mesure 500 litres minimum et jusqu'à 1510 litres banquette arrière rabattue. Les barres de toit supportent 75 kg si le coffre n'est pas suffisant. En revanche, la fiche technique indique qu'il n'y a pas possibilité de tracter une remorque.

Pour résumer

Après la berline puis le coupé et le cabriolet, la BMW M3 Competition M déboule en break. Joli volume d'emport et une silhouette plus élancée qu'un SUV. 111 950 € le break en jogging prêt à courir des marathons fort de ses 510 chevaux.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos