Nouveau Renault Triber : 7 places dans moins de 4 m !Lancer le diaporama
Nouveau Renault Triber : 7 places dans moins de 4 m ! 1
+61
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Nouveau Renault Triber : 7 places dans moins de 4 m !

A Delhi en Inde, Renault a soulevé le voile sur son nouveau véhicule "ultra modulaire", le Renault Triber. Dans moins de 4 mètres de long, Renault fait tenir 7 places.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Ce Triber n'est pas pour nous. Réservé à l'Inde et à d'autres marchés automobiles émergents, il doit permettre à Renault d'enfin s'implanter dans le pays et faire oublier l'échec relatif du Kwid.

Esthétiquement, ce Renault Triber ne dépareillera pas vraiment dans la gamme Dacia. Il est toutefois "cosmétisé" à la sauce Renault avec la face avant plutôt classique. Le profil est assez simple dans ses lignes mais on notera tout de même une "vague" de la ceinture de caisse au niveau du montant arrière. La vitre de custode est généreuse et devrait éviter que les passagers du rang #3 ne se sentent trop enfermés.

L'arrière est lui aussi très sobre, avec là aussi un regard du côté du style maison. Le hayon est très vertical ce qui permet d'avoir le rang #3 ou un grand coffre. Pour autant, il n'a pas droit aux signatures LED ou au radar planqué sous le logo Renault. L'intérieur présente un écran tactile 8 pouces plus ou moins bien intégré, un volant sans fonction mais des compteurs numériques (affichés en plusieurs écrans). La sellerie et les finitions semblent basiques.

La moitié des foyers en Inde comptent plus de 5 personnes

Ici, le but de ce Renault Triber est d'offrir une offre abordable à la moitié des foyers indiens qui comptent 5 personnes ou plus. Bien souvent d'ailleurs souligne Renault, ce sont des foyers avec 4 adultes. Renault devrait placer le Triber au tarif des modèles 5 places.

Pour la modularité, outre les 7 places, Triber dispose de 31 litres de rangement intérieur, dont une partie réfrigérée. Sur tous les rangs, les passagers ont droit à des prises USB et la clim. Par contre, vu la longueur, l'espace aux jambes est compté même si selon Renault, le Triber "offre le meilleur espace pour les jambes au deuxième rang (jusqu'à 200 mm) et le meilleur espace pour les jambes au troisième rang (91 mm)" de sa catégorie. La deuxième rangée est coulissante.

Concernant le coffre, en 7 places, il n'est que de 84 litres. Mais avec les rails de toit (jusqu'à 50 kg) il y a de quoi mettre les bagages. En 6 places le volume grimpe à 320 litres et à 625 litres en configuration 5 places. Pour vous donner une idée du gabarit, c'est grosso-modo la taille d'une Dacia Sandero Stepway, mais en 7 places.

Pour enfin s'imposer en Inde ?

Le moteur de ce nouveau Renault Triber n'est pas un foudre de guerre. C'est un 3 cylindres essence de 1 litre de cylindrée. 72 chevaux et un couple "anémique" de 96 Nm. Il est accouplé à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports.

Bon, comme le Triber ne pèse que 947 kg à vide, les performances ne devraient pas être totalement catastrophiques. En revanche, avec 7 personnes et 50 kg de fret sur le toit, il y a des risques de devoir prendre son mal en patience. Concernant la sécurité, le conducteur a droit à une ceinture avec prétensionneur (sans pour les autres) et les occupants avant ont droit à 4 airbags (conducteur, passager, et deux latéraux). On attend de voir le crash-test du Gobal NCAP.

Produit à l'usine de Chennai, le Renault Triber doit permettre à Renault d'atteindre l'objectif de 200 000 ventes par an en Inde.

Illustrations : Renault

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A Delhi en Inde, Renault a soulevé le voile sur son nouveau véhicule "ultra modulaire", le Renault Triber. Dans moins de 4 mètres de long, Renault fait tenir 7 places.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos