par Thibaut Emme

Nouveau Nissan Z : V6 400 chevaux et nostalgie

Le nouveau Nissan Z est l'héritier d'une lignée commencé avec la "Fairlady" 240Z. Le voilà dans le détail dans sa version US. L'un de ses marchés cibles.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Ne rêvez pas, ce Nissan Z ne viendra pas chez nous. Pas assez de ventes, des normes compliquées. Autant ne pas tenter le diable. Dommage car par rapport au déjà bon 370Z, ce nouvel opus promet plus.

Plus de chevaux déjà avec 400 chevaux et 475 Nm issus du V6 Twin Turbo de 3 litres VR30DDTT. Il peut être accouplé à une boîte manuelle 6 rapports ou une boîte automatique à 9 rapports et palettes au volant. Surtout, il reste une pure propulsion. S'il est aussi facile à emmener que le 370Z, ce 400Z plus léger devrait être un régal sur le sinueux.

Pour le look, ce nouveau Nissan Z fait mieux, selon nous, que le 350 et le 370 Z. Il regarde directement la 240Z, la 280Z ou même la 300ZX dans les yeux et le popotin. L'arrière par exemple reprend l'idée du bandeau noir et des feux totalement intégrés. A l'avant, la signature lumineuse suggère les feux ronds des premières générations. Le profil est plus étiré au niveau du pavillon.

Hésitation entre modernité et héritage

A l'intérieur, Nissan déroute un peu avec un mélange entre moderne et tradition. Le moderne, c'est un écran de 12,3 pouces pour les instruments en lieu et place des aiguilles et des afficheurs cristaux liquides orange (tellement vintage) du 370Z. C'est aussi un écran tactile 8 pouces (9 pouces sur la finition Performance) pour l'info-divertissement. Pour le reste, c'est sobre (austère diront certains), noir du sol au plafond comme il est de tradition. Mais, on pourra choisir une partie basse colorée : Graphite, Rouge ou Bleu. La version limitée "Proto Spec" propose le jaune éclatant.

On peut remarquer que le levier de vitesse reste très court. C'est une des spécificités du 370Z et c'est appréciable. Les sièges sont nouveaux et Nissan précise qu'ils bénéficient du retour d'expérience de la GT-R.

Aux USA, ce nouveau Nissan 400Z est disponible en trois versions au lancement. La version de base est la version Sport. Elle dispose de jantes 18 pouces, de freins avec étriers fixes en acier 2 pistons à l'avant, 1 à l'arrière. La version Performance ou la Proto Spec utilisent des freins avec étrier aluminium flottants 4 pistons à l'avant et 2 à l'arrière. Le tout est abrité par des jantes 19 pouces.

Pour le moment, il n'est toujours pas question de voir ce Z chez nous. Au pire, en France, il prendrait un malus propre à doubler son prix...

Pour résumer

Le nouveau Nissan Z est l'héritier d'une lignée commencé avec la "Fairlady" 240Z. Le voilà dans le détail dans sa version US. L'un de ses marchés cibles.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.