Lancer le diaporama
Nouveau Mazda CX-60 PHEV 1
+18
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Nouveau Mazda CX-60 PHEV

Le nouveau Mazda CX-60 PHEV inaugure pour l'Europe la technologie hybride rechargeable de Mazda. Un gabarit et une techno qui plaisent, succès en vue ?

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Les SUV ont toujours le vent en poupe en Europe. Les motorisations hybrides rechargeables ou PHEV sont aussi favorisées par des fiscalités généreuses en France par exemple, et exemptées de malus CO2 grâce à un cycle WLTP favorable. Le nouveau CX-60 coche toutes les cases pour cartonner chez nous.

Mazda ne s'y trompe pas et parle du "modèle le plus important lancé par la marque depuis plus d'une décennie". Le style reste globalement le même par rapport au CX-5 (design Kodo), mais les modifications change la perception que l'on a du véhicule. Le bouclier par exemple. Cette partie basse redessinée donne l'impression d'une face avant plus imposante, plus "prognathe".

Les feux aussi évoluent. De fins et étirés, ils passent à un format plus ramassé, plus "ouvert". La calandre en revanche est un point de repère pour les fans de la marque. L'arrière fait un peu moins rondouillard avec un rebond au niveau des feux arrière. Le profil quant à lui conserve le dessin des entourages de vitres. Le simple fait de ne pas avoir une ligne basse noire qui courre de devant à derrière "alourdit" la silhouette qui fait plus épaisse.

L'intérieur ne déroge pas à la mode des planches de bord horizontales. Dans cette version claire, c'est très agréable et aéré. Elle existe aussi en sombre. Surtout, on n'a pas une immense tablette qui vient casser le centre. Tissu, bois d'érable, chromes, etc. La planche de bord fait "riche" avec des juxtapositions de matériaux.

327 chevaux PHEV hybride rechargeable

Mécaniquement, le Mazda CX-60 PHEV sera le tout premier modèle hybride rechargeable lancé par la marque en Europe. La plateforme est prévue pour être une propulsion. Ici, le moteur thermique est le 2.5L Skyactiv-G qui envoie sa puissance aux quatre roues via un arbre de transmission qui transfert le couple entre les deux essieux de façon permanente. Bloc essence quatre cylindres à injection directe il est associé à un moteur électrique de 100 kW. Le tout passe par une nouvelle transmission automatique à huit rapports. Le moteur électrique est alimenté par une batterie qui fonctionne sous 355 Volt. Elle a une capacité de 17,8 kWh.

En puissance combinée, on est à 241 kW soit 327 chevaux. C'est la Mazda de route la plus puissante jamais commercialisée. Le couple de 500 Nm a l'air sympathique. Le 0 à 100 km/h est fait en 5,8 secondes. Merci le WLTP Mixte, le Mazda CX-60 PHEV est homologué à 1,5 l/100 km ou 33 g/km de CO2. Evidemment, la consommation longue distance sera plus élevée tout en restant en deçà d'un thermique équivalent.

Les PHEV peuvent rouler en tout électrique. Ici, le Mazda promet 63 km en 100% électrique. Cela fait de quoi rouler en tout électrique au quotidien et partir "loin" sans trop de souci de ravitaillement (autre que le prix du carburant...). Par contre Mazda indique une vmax de 100 km/h en électrique...

Bientôt complété par un SUV 7 places

Mazda fait le plein d'équipement de sécurité active dans son nouveau SUV CX-60 : See-Through View - une caméra 360o de nouvelle génération qui améliore la visibilité en conduite à faible vitesse, système de prévention des collisions aux intersections, aide au freinage intelligent (arrière) avec détection des piétons, système de maintien de trajectoire avancé, régulateur de vitesse adaptatif (i-ACC), système de surveillance des angles morts (BSM) avec alerte de sortie de véhicule, etc. L'EuroNCAP devrait lui octroyer 5 grosses étoiles sauf surprise.

En France, le nouveau Mazda CX-60 sera commercialisé au mois de septembre 2022. Il sera disponible en quatre univers de finition : Prime-Line, Exclusive-Line, Homura et Takumi. Le prix de départ : 52 000 € pour le premier niveau de finition, 70 000€ TTC pour le plus haut (à partir de).

Pour résumer

Le nouveau Mazda CX-60 PHEV inaugure pour l'Europe la technologie hybride rechargeable de Mazda. Un gabarit et une techno qui plaisent, succès en vue ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos