Nissan : gamme réduite de 10 % d'ici le printemps 2022
par Elisabeth Studer

Nissan : gamme réduite de 10 % d'ici le printemps 2022

Confronté à une perte de bénéfices, Nissan Motor va réaliser une refonte de sa gamme mondiale de véhicules, laquelle inclut à l'heure actuelle plus de 60 modèles différents des marques Nissan, Infiniti et Datsun.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Nissan va réduire son portefeuille produits

Nissan a ainsi annoncé qu'il réduirait son portefeuille de produits d'au moins 10% d'ici le 31 mars 2022. Ces mesures font partie d'un plan de rénovation en profondeur qui implique également des réductions d'effectifs et de capacités de production.

Les mesures de réductions de gamme viseront principalement les petits véhicules, y compris les modèles Datsun des marchés émergents, a déclaré le PDG de Nissan Motor, Hiroto Saikawa, lors d'une conférence de presse.

Nissan pourrait également réduire le nombre d'options et de packs offerts sur ses différents modèles.

Les nombreuses variantes s'avèrent à la fois complexes à gérer et coûteuses compte-tenu des dépenses marketing qu'elles engendrent, et des mesures incitatives associées.

Nissan mise sur les compactes aux USA

Le constructeur japonais mise désormais sur ses voitures compactes pour consolider sa présence sur un marché américain qui a perdu beaucoup de son enthousiasme pour les berlines.

Les analystes considèrent que la Nissan Versa et le Sentra sont redondants dans un secteur en contraction. Les deux véhicules sont les voitures préférées des flottes de location, un marché traditionnellement utilisé par Nissan pour conquérir des parts de marché.

Nissan emboîte le pas à Mercedes

Nissan n’est pas le seul à vouloir réduire un portefeuille trop important. En mai, Mercedes-Benz a annoncé à ses concessionnaires américains qu’il abandonnerait certains modèles et équipements au cours de la prochaine année.  L'évolution des préférences des consommateurs américains ont ainsi créé l'opportunité pour les constructeurs de repenser leurs gammes.

Berlines or not berlines ?

Reste que Nissan prend en compte une vision globale – comprenez planétaire – des perspectives commerciales et économiques d'un modèle avant de décider d'un éventuel arrêt de production. Or, si les petites berlines perdent l'intérêt des consommateurs américains, elles ont toutefois les faveurs des acheteurs des zones urbaines surpeuplées d'Asie.

Selon les experts, les berlines n'ont plus la cote en Amérique du Nord parce que leur utilisation intensive les rend moins rentables.  Ils estiment toutefois que la plupart de ces véhicules sont rentables ailleurs dans le monde et sont importants pour la croissance des marchés émergents.

Les coupés sportifs boudés aux Etats-Unis

Les coupés sportifs, comme les sous-compactes, se retrouvent délaissés par les Américains. Les livraisons de l’Infiniti Q60 à deux portes a réalisé un véritable plongeon aux États-Unis en juin dernier, par rapport à l'année précédente, dégringolant de 49 %.

Dans le même temps, les ventes du roadster Nissan 370Z ont chuté de 36% outre-Atlantique au cours de la même période.

Accélération sur les SUV

Alors que le marché se dirige vers les SUV en Amérique du Nord, les analystes US estiment que le constructeur japonais couvre très bien ce segment, avec une gamme allant des Nissan Kicks  d’entrée de gamme au luxueux Armada.

Regain d'énergie sur l'électrique

À l'instar de ses pairs du secteur, Nissan s'est également engagé dans l'électrification.

L'année dernière, le constructeur a annoncé son intention de lancer huit nouveaux véhicules électriques, en vue d'atteindre un million de véhicules électrifiés vendus d'ici 2022. La grande berline Nissan Maxima pourrait ainsi faire son retour en tant que véhicule électrique, inspirée du concept de "berline sport surélevée" présenté au salon de l'auto de Detroit 2019.

L'avis de Leblogauto.com

Compte-tenu de l'état des ses finances, Nissan ne peut pas se permettre de conserver tous ces modèles actuels et d'y ajouter les modèles électriques. Il va donc falloir faire des choix. Reste que la prise en compte de la vision planétaire des perspectives commerciales d'un véhicule rend toute décision complexe.

Sources : Automotive News

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Confronté à une perte de bénéfices, Nissan Motor va réaliser une refonte de sa gamme mondiale de véhicules, laquelle inclut à l'heure actuelle plus de 60 modèles différents des marques Nissan, Infiniti et Datsun.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.