Lancer le diaporama
Mondial de Paris 2022 - Villebrequin 1000tipla
+20
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
un gros délire devenu réalité

Mondial 2022 : le 1000Tipla de Vilebrequin

La chaîne youtube Vilebrequin présente au Mondial de Paris son 1000Tipla, une version revisitée et déchainée du fameux Multipla de FIAT.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Une icône du mauvais goût ?

Ah le Multipla ! Malgré son généreux espace intérieur, ce monospace compact de FIAT avait défrayé la chronique lors de sa sortie en 1998, avec un design atypique décrié par beaucoup de monde, ce qui ne l'empêcha pas de se vendre honorablement. D'ailleurs, le restylage de 2004, qui lui donna un visage plus conventionnel, fut un remède pire que le mal puisque le Mutlipla y perdit son originalité.

Sa laideur ayant marqué toute une génération, il n'était pas surprenant que ce véhicule abordable devienne un objet culte du "jacky tuning", à la lisière entre humour assumé et beauferie. D'ailleurs, pour les connaisseurs, le Multipla est aussi un véhicule culte des mecs déjantés du QGDT (quartier général du troll), bien connus sur le web pour leurs parodies de Fast and Furious.

Financement participatif record

Mais ici, il s’agit bien du projet fou lancé par les deux animateurs un brin déjantés de la chaîne youtube Vilebrequin (plus de 2 millions d’abonnés), Sylvain Levy (vainqueur du récent GP Exlplorer) et Pierre Chabrier, qui se sont faits connaître pour leurs défis insensés et leurs vidéos délirantes, dans une sorte d’esprit « jackass » transposé à l’automobile. Après l’achat en 2018 d’un Multipla de 300 000 kilomètres pour un essai, ils annoncent en 2020 leur projet de faire dépasser à un Fiat Multipla la barre des 1000 chevaux. Le projet, alors nommé 1000tipla, est financé à l'aide d'une cagnotte en ligne. 300 000 € sont récoltés en 24 h, battant le record d'Europe de collecte de fonds sur cette durée. Finalement, c'est plus d'un million d'euros qui sont récoltés avec la cagnotte, dépassant le but initial des 50 000 euros demandés par les vidéastes.

Le véhicule donneur pour la préparation du monstre est une Corvette C7 Z06 destinée à l'origine à la casse à la suite d'un accident avec un Dodge Ram.  La transformation du véhicule est assurée par l'écurie W-Autosport, basée sur à Magny-Cours, avec la collaboration de Kei Miura (kit carrosserie) ou encore Work Wheels (jantes), tandis que Vilebrequin mobilise également d’autres sponsors traditionnels de la chaîne, comme Nord VPN.

En juillet 2022, la chaîne annonce que le 1000tipla a pour partenaire principal Michelin, le projet prenant alors le nom définitif de 1000tipla by Michelin , ce qui au final créé une petite polémique auprès des contributeurs, qui ont l’impression de se faire déposséder de leur projet par un grand groupe et d’aller à l’encontre de l’esprit « indépendant » de la démarche initiale, pas du tout « maistream ». En octobre 2022, une vidéo sur la chaîne Vilebrequin explique que le nom de "1000tipla by Michelin" est remis en question, de même que le covering de la voiture, qui abandonne les couleurs bleu et jaune de Michelin, pour reprendre son apparence proche des origines, soit le rouge et noir.

Multipla aux steroïdes

Alors, oui, on reconnait un Multipla. La forme du pavillon, les optiques dans les montants, le logo FIAT d’origine, les feux arrière. Mais c’est à peu près tout. Le reste ressemble à un kit tuning poussé à l’extrême, avec une lame d’appui aérodynamique, des passages de roues extra larges, des jantes avec un énorme déport, des grilles d’aération, un énorme spoiler arrière digne de « Need for Speed », un diffuseur démesuré et une vraie sortie d’échappement à quatre tubes de style Pagani, tandis que le toit noir est orné en gravure du nom des « loulous », les contributeurs du projet.

Notre avis, par leblogauto.com

Entre le GP Explorer et ce 1000Tipla, l'univers du web démontre sa capacité de mobilisation. Après, ça reste un gros délire bien beauf !

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Après plus de deux ans d'efforts, le duo déjanté de la chaîne Vilebrequin est arrivé au bout de son aventure et dévoile le 1000Tipla, une version extrême et surpuissante du fameux Fiat Mutipla, si décrié pour son design clivant !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos