par Thibaut Emme

Mondial 2022 : Alpine Alpenglow, de série ou pour la piste ?

Au salon Mondial de l'Auto de Paris 2022, Alpine présentera une nouvelle voiture, l'Alpine Alpenglow. Elle doit incarner selon la marque "le renouveau de la marque Alpine, en termes de design et de technologie, pour ses modèles de course et de série".

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

On a ici un concept "manifeste". L'Alpenglow doit indiquer la voie du design pour le futur d'Alpine. Il sera présenté en avant-première numérique avant d'être exposé sur le stand Alpine au Mondial de l'Auto de Paris à partir du 17 octobre.

Présenter un concept est un bon signe pour la marque, pour son futur. Mais est-ce que cet Alpenglow préfigure bien une voiture de route ? On en doute. On a ici sans doute une voie de design pour certains éléments comme les feux arrière ou ceux de l'avant (non visibles ici). Pour la forme globale, on penche plutôt pour l'Hypercar de 2024.

Circuit ou route ?

Sur cette image teaser, on peut voir une carrosserie très proche des organes mécaniques. Les feux arrières forment une vague qui peut soit évoquer une onde, soit rappeler le A fléché, logo de la marque Alpine. Deux charnières (si c'est bien cela) sont visibles sur le dessus. Cinématique complexe pour ce concept ?

On attend de voir ce manifeste en plein jour pour juger du "plan stratégique" évoqué par Alpine. A moins que sous l'impulsion de Luca de Meo la marque ne sorte une supercar électrique ? Ce n'était pas vraiment à l'ordre du jour quand Alpine a présenté sa futur gamme 100% électrique de trois véhicules.

Notes

L’Alpenglow est un phénomène lumineux avant le lever de soleil, et après son coucher. Comme le fameux "rayon vert", cette raie horizontale rouge est produite par la diffraction de la lumière du soleil par l'atmosphère à l'horizon.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Alpine va dévoiler le concept Alpenglow du nom d'un phénomène lumineux. Ce concept est un manifeste qui doit dévoiler les grandes lignes du futur proche de la marque de Dieppe.

Mais ses formes suggèrent plus un véhicule de course qu'un modèle de route. Alors ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.