Lancer le diaporama
Mini Clubman, 6 portes pour la plus grosse des Mini 1
+30
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Mini Clubman, 6 portes pour la plus grosse des Mini

Avec la Clubman, Mini entend entrer dans un nouveau segment. Car plus qu’une version break de la Mini, elle se veut une véritable alternative aux berlines compactes du marché.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Un modèle à part

Tout en conservant le même nom, cette nouvelle Clubman change radicalement de position dans la gamme, et devient de fait un modèle autonome. Elle n’est ainsi plus un simple dérivé break de la Mini 3 ou 5 portes, mais à l’instar du SUV Countryman un modèle autonome dans la gamme.

Les Mini 3 et 5 portes se veulent amusantes, sympathiques et dynamiques, la Clubman compte de son côté séduire les familles, et affiche ainsi une allure plus posée et élégante. Ce qui se traduit par des différences stylistiques notables sur l’avant, et un intérieur entièrement repensé. Elle perd au passage l’asymétrie de ses portes latérales, avec l’apparition de portes classiques pour les passagers arrière, mais conserve ses originales portes battantes l’arrière, éventuellement dotées d’une ouverture automatique.

Plus compacte que Mini

Ce qui frappe, ce sont aussi les évolutions de proportions. La Clubman est la plus longue des Mini, avec 4m25 de long, soit 27 de plus que la Mini 5 portes. Mais elle est aussi 9 cm plus large, à 1m80. Des dimensions qui confirment la volonté d’en faire une rivale des berlines compactes, puisque ce sont à quelques millimètres près celles de… la Golf.

Avec ces dimensions en hausse, elle progresse bien entendu en habitabilité, peut accueillir de façon plus confortable trois passagers à l’arrière, et affiche un volume de coffre de 360 litres. Un coffre à la finition soignée, et complété par une modularité plutôt flatteuse, avec un dossier de banquette fractionné en trois parties inégales, en option réglable en inclinaison.

Le style intérieur se fait plus flatteur et cossu, et abandonne en grande partie le thème omniprésent des ellipses, mais conserve le grand rond central hébergeant la navigation. La console rejoint à présent la planche de bord, et la montée en gamme s’accompagne de nouveaux équipements disponibles, comme le frein de parking électrique ou encore les sièges avant à réglages électriques. Les passagers arrière disposent d’une diffusion d’air au centre.

Elle hérite au passage de toutes les technologies présentes sur les autres Mini de nouvelle génération : aides à la conduite, amortissement piloté, affichage tête haute, phares à LED...

Cooper, Cooper S et Cooper D au lancement

Présentée au public à Francfort, la Mini Clubman sera tout d’abord déclinée en Cooper, Cooper S et Cooper D. La Cooper reprend le 3 cylindres 1,5l Turbo de 100 kW / 136 ch et 220 Nm. Les autres restent au 4 cylindres 2,0l, 110 kW / 150 ch et 330 Nm pour la Cooper D, 141 kW / 192 ch et 280 Nm pour la Cooper S.

Nouveauté du côté des transmissions automatiques (proposés en remplacement des boîtes manuelles 6 rapports), puisque les Cooper D et Cooper S s’équipent de la Steptronic à 8 rapports. La Cooper propose de son côté une unité à 6 rapports. Les émissions de CO2 s’étalent de 123 à 147 g/km en essence, et de 109 à 115 g/km en diesel. D’autres motorisations devraient venir enrichir l’offre dans les mois à venir.

Source : Mini

Pour résumer

Avec la Clubman, Mini entend entrer dans un nouveau segment. Car plus qu’une version break de la Mini, elle se veut une véritable alternative aux berlines compactes du marché.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos