MG veut défier Rimac avec le concept EXE181Lancer le diaporama
MG EXE181
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

MG veut défier Rimac avec le concept EXE181

Dans le cadre du Salon de l'auto de Pékin en Chine, MG a surpris son monde en dévoilant l'EXE181, un concept d'hypercar électrique.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

L'héritière

Non content de faire son trou de manière spectaculaire sur le marché des véhicules électriques « abordables », avec des ventes en forte progression sur 2023, MG affiche des prétentions dans le domaine sportif, comme en atteste son roadster Cyberster et désormais ce concept radical et spectaculaire.  Le concept s’inspire de la MG classique qui a établi le record de vitesse sur terre dans les années 1950 et qui était à l’honneur lors du dernier salon Rétromobile en étant en tête d’affiche, alors que MG - qui n'a certes plus rien à voir avec l'anglaise originale - fête son centenaire.

La MG EXE (le E électrique en plus !) 181 présente un aérodynamisme très sophistiqué et futuriste, digne des concepts Vision de Gran Turismo, avec un coefficient de 0,181, à comparer avec les Nio ET7 et Tesla Modela S (0.207), Mercedes EQS (0.202) ou encore, pour comparer ce qui est comparable, c’est-à-dire un autre concept-car libéré de nombreuses contraintes, le Volkswagen XL1 2013 (0,199). Le concept est équipé de quatre moteurs électriques, permettant selon les promesses du constructeur une accélération de 0 à 100 km/h en 1,9 seconde. De quoi venir titller les Lucid Air Sapphire et Rimac Nevera S.

Une flèche électrique

Les images révélées par le studio de design SAIC Design Advanced de Londres montrent que l'EXE181 entièrement électrique présente une forme « longue queue » avec des passages de roues prononcés, des jantes futuristes et une avant marquée par des prises d'air généreuses, tandis qu'à l'arrière, se distinguent de façon originale deux parachutes qui servent à arrêter cette « torpille » MG. Si l’avant lorgne du côté de Rimac, l’arrière est vraiment très réussi avec des courbes élancées et cette poupe interminable streamline.

L’intérieur de cette hypercar futuriste comprend un poste de conduite central, un volant de type « joug » avec écran intégré, ainsi qu’un siège sport équipé d’une ceinture de sécurité à quatre points. Naturellement, MG n'a pas révélé de détails sur les performances de ce concept EXE181,  on s'attend à ce que cette hypercar soit dotée d'une grande puissance :  tout porte à croire que ce modèle soit capable de tenter de battre le record électrique, tout comme l'EX181 qui enregistrait, en 1959, 410 km/h avec Phil Hill au volant. Mais c’était alors avec un moteur à compresseur de 300 CV. Un autre monde.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'EXE181 électrique sera l'une des attractions du Salon de l'auto de Pékin, et fera peut-être une apparition en juillet au Goodwood Festival au Royaume-Uni, dans le cadre des célébrations du centenaire de MG. Ce concept futuriste et électrique promet des performances époustouflantes, avec parachutes inclus pour la ralentir...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos