Mercedes CLE : la version AMG débarque
Lancer le diaporama
Mercedes AMG CLE
+32
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Mercedes CLE : la version AMG débarque

Mercedes a rationalisé sa gamme et fait disparaître des « niches », comme le coupé 4 portes CLS ainsi que les coupés Classe C et Classe S, qui fusionnent cette année avec le nouveau CLE dont la philosophie est de combiner « l'agilité et la sportivité de la Classe C » avec « l'espace et le statut de la Classe E ». C’est désormais la version 53 4MATIC+ coupé (ouf !) qui arrive.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Un 6 cylindres qui a du coffre

Chose importante, par les temps qui courent, le coupé AMG conserve un bloc six cylindres en ligne de 3,0 litres à double charge, via un turbocompresseur à gaz d'échappement et un compresseur électrique additionnel. Le tout produit désormais 450CV avec un couple maxi de 560 Nm, sachant qu'un overboost pousse jusqu'à 600 Nm pendant 12 secondes. L'alterno-démarreur intégré de deuxième génération fournit brièvement une puissance supplémentaire de 23CV et un couple de 205 Nm,  alimentant également le système électrique de bord de 48 volts. Parmi les autres caractéristiques techniques du nouveau modèle figurent la boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT TCT 9G et la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable.

La génération M 256M du moteur reçoir des chambres de combustion optimisées, de nouveaux segments de piston, une injection optimisée et un nouveau turbocompresseur à gaz d'échappement. La pression de suralimentation passe de 0,4 bar à 1,5 bar pour faire grimper le couple. Le compresseur électrique additionnel amélioré améliore pour sa part la disponibilité et la réponse du moteur, pouvant désormais fonctionner presque en continu sur une plus longue période.

En tant qu'élément central du système électrique de 48 volts, le générateur intégré sert non seulement de générateur électrique, mais assume également des fonctions hybrides. Celles-ci comprennent la suralimentation à court terme, la récupération, le changement de point de charge, la navigation et le redémarrage presque imperceptible du moteur lors de la fonction start-stop.

La vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h peut être portée à 270 km/h avec l’AMG Driver's Package en option. Le système de freinage hautes performances repose à l'avant sur des disques perforés et ventilés de 370 x 36 mm avec étriers fixes à quatre pistons , tandis que l'essieu arrière est équipé de disques ventilés de 360 x 26 mm avec étriers flottants à un piston.

Traitement esthétique AMG requis

Ce coupé se distingue par son pare-brise fortement incliné,  le toit allongé qui s'incline vers l'arrière et une partie avant inclinée façon "nez de requin", avec ici la calandre spécifique à AMG et les projecteurs DIGITAL LIGHT avec fonction de projection sont disponibles des série. Ils sont dotés d'ellipses d'éclairage diurne et d'un éclairage bleu à la base des phares, ce qui renforce l'aspect dynamique du véhicule.

Le bouclier avant est surélevé dans la partie centrale en forme de A ("A-wing ») pour accroître le flux d’air. Il en va de même pour les entrées d'air extérieures, dotées de deux lamelles transversales. Des arêtes distinctes structurent la vue latérale. Les ailes avant et arrière évasées, la voie large (plus 58 millimètres à l'avant, plus 75 millimètres à l'arrière par rapport au modèle de base) , le tout campé sur des jantes de 19 pouces ou 20 pouces en option.

Les feux arrière sont reliés entre eux par un élément de design rouge foncé qui accentue la sensation de largeur musclée de l'arrière. Les éléments principaux sont les doubles sorties d'échappement rondes, intégrées dans la jupe arrière dans la zone latérale derrière les passages de roue pour améliorer l'aérodynamisme. Le becquet du couvercle de coffre est peint dans la couleur du véhicule, mais il est également disponible en noir en option dans les packs de design extérieurs AMG.

Le Kit carrosserie AMG en option met des accents encore plus sportifs. Il comprend des flics supplémentaires sur les boucliers avant et arrière, un becquet plus prononcé sur le couvercle du coffre et un diffuseur entre les embouts d'échappement. Pour une personnalisation plus poussée, deux packs Sport Black AMG et Pack Carbone AMG sont disponibles.

Un intérieur et un châssis avec des spécificités AMG

Outre ce qui est repris de la CLE " de base", soit le système d'infodivertissement MBUX de dernière génération avec instrumentation entièrement numérique de 12,3 pouces, l'écran central de 11,9 pouces orienté vers le conducteur et l'éclairage d'ambiance dynamique de 64 couleurs, la version AMG propose des spécificités comme les sièges intégraux en ARTICO/microfibre noire MICROCUT avec graphisme spécifique et surpiqûres contrastées rouges, des ceintures de sécurité rouges et des garnitures en carbone brillant ou encore le volant Performance AMG de série, à méplat et à doubles branches.

Le combiné d'instruments propose l’affichage "Supersport", une exclusivité AMG. Il dispose d’un tachymètre rond central et des affichages horizontaux en perspective situés à gauche et à droite du tachymètre et créant une impression de profondeur dans l'espace. Le conducteur peut utiliser le menu AMG pour accéder à divers affichages spéciaux tels que les données moteur, l'indicateur de rapport, le préchauffage, le réglage, le G-mètre et le chronomètre de course.

Les performances sur route sont optimisées par l'arsenal bien connu de Mercedes AMG, à savoir la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+, entièrement variable, les roues arrière directrices et le châssis AMG RIDE CONTROL utilisé pour améliorer l'agilité, la neutralité dans les virages et la traction. La suspension en acier, dotée d'une configuration ressort-amortisseur  sportive et d'un amortissement adaptatif réglable, cherche à associer  dynamique de conduite et confort de roulement. La courbe caractéristique des amortisseurs peut être présélectionnée en trois niveaux : "Confort", "Sport" et "Sport+", ce qui permet une différenciation notable entre un confort élevé sur longue distance et une dynamique de conduite sportive.

Pour ceux qui ne sont pas encore rassasiés, le Pack DYNAMIC PLUS AMG propose en option par exemple le programme de conduite RACE avec mode Drift. Le volant Performance AMG en microfibre est doté de touches permettant d'activer rapidement les programmes de conduite et d'autres paramètres de dynamique de conduite. Les étriers de frein peints en rouge avec le lettrage AMG sur les essieux avant et arrière soulignent visuellement le caractère sportif du véhicule.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Remplaçant à la fois les anciens coupés Classe C et Classe S, le coupé CLE est désormais "traité" par AMG, avec un moteur 6 cylindres optimisé à 450 chevaux. Outre cela, la version AMG bénéficie des habituels spécificités visuelles aménagement intérieur et technologie sportive.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos