Mercedes augmente considérablement ses ventes de VE
par Elisabeth Studer

Mercedes augmente considérablement ses ventes de VE

Mercedes-Benz a considérablement augmenté les ventes de ses modèles électriques au premier trimestre. Les ventes de voitures particulières 100 % électriques ont presque doublé pour atteindre 51 600 unités (+89 %), tandis que celles des vans ont augmenté de 22 %.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Les véhicules 100 % électriques représentent désormais 10 % des ventes

En termes de ventes de voitures particulières, Mercedes a atteint un total de 503 500 unités vendues (+3 %), tous types de propulsion confondus.  Avec 51 600 unités vendues, les véhicules 100 % électriques représentent une part de 10 %. Au premier trimestre 2022, la part des véhicules électriques dans les ventes totales de voitures Mercedes-Benz n’était que de 6 %.

A noter que le chiffre de 51 600 unités incluent également les voitures électriques Smart. Le constructeur ne donne pas de chiffres précis pour les ventes 100 % électriques de voitures de tourisme Mercedes-Benz (sans Smart), mais les ventes ont plus que doublé au premier trimestre avec une augmentation de 119 %.

A comparer avec les chiffres de ventes pour le premier trimestre du concurrent premium que constitue BMW. L'entreprise munichoise a pu vendre 64 647 véhicules entièrement électriques des marques BMW et Mini, ce qui correspond à une part de 11 % du total de ses ventes.

Forte demande de voitures électriques dans le segment d'entrée

Si pour certains modèles, l’évolution des ventes par rapport au premier trimestre 2022 n’émane pas de statistiques officielles, la tendance est claire : il y avait une forte demande de voitures électriques dans le segment d'entrée. Les ventes de l'EQB ont augmenté de 189 % et celles de l'EQA de 64 %. Pour tous les types de propulsion, les ventes du segment d'entrée (tous les dérivés des Classes A et B, y compris EQA, EQB et Smart) ont augmenté de 27 % pour atteindre 163 300 unités.

Le  SUV EQS plébiscité

Modèle mentionné explicitement par Mercedes dans le communiqué de presse, et particulièrement mis en avant  : le nouveau SUV EQS. Le constructeur de Stuttgart a pu vendre 5 500 unités du modèle du «segment haut de gamme» (lequel inclut Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, Classe G, Classe S, GLS, EQS et EQS SUV). 

Une hausse des ventes due en grande partie au bond enregistré aux États-Unis

En outre, Mercedes souligne que les ventes de BEV aux États-Unis ont grimpé de 327 %, tandis qu'en Europe, elles ont enregistré une augmentation de 41 %. Contexte probable du boom américain : le SUV EQE a été lancé sur le marché américain au premier trimestre 2023. L'Europe et la Chine suivront au deuxième trimestre.

Notre avis, par leblogauto.com

Mercedes se félicite par ailleurs d’avoir introduit avec succès son modèle de vente directe au Royaume-Uni, tandis que l'Allemagne et deux autres marchés suivront en 2023.

Le constructeur table en parallèle sur le premier SUV Mercedes-Maybach EQS entièrement électrique pour booster ses ventes. Lequel sera présenté la semaine prochaine en première mondiale.

Chez Mercedes-Benz Vans, les véhicules tout électriques représentaient 3 600 unités (+22 %), soit une part de 3,6 % au cours de la même période. La division van ne ventile pas ses ventes de BEV par modèle ou segment. Sources : mercedes-benz.com (voitures), mercedes-benz.com (vans)

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Mercedes-Benz a considérablement augmenté les ventes de ses modèles électriques au premier trimestre. Les ventes de voitures particulières 100 % électriques ont presque doublé pour atteindre 51 600 unités (+89 %), tandis que celles des vans ont augmenté de 22 %.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.