par Elisabeth Studer

Mercedes abandonne la Classe A aux US, le SUV m’a tuer

Mercedes va arrêter la commercialisation de sa berline classe A aux États-Unis après 2022, a déclaré le constructeur automobile allemand dans une note qu’a pu se procurer Automotive News.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Mercedes abandonne la Classe A aux Etats-Unis

La baisse de la demande des consommateurs pour les voitures et l’évolution des priorités des entreprises incitent Mercedes à abandonner la berline compacte aux États-Unis après l’année modèle 2022, a déclaré le constructeur dans une note de service.

Un modèle introduit aux Etats-Unis … en 2019

Mercedes-Benz a introduit sa berline Classe A aux États-Unis en 2019, dans l’espoir d’attirer les acheteurs de la génération Y vers la marque avec un véhicule de la marque avoisinant les 30 000 $. Le modèle était censé être une porte d’entrée clé de la marque sur le marché des jeunes acheteurs.

La Classe A « fera vraiment, vraiment bien … pour nous », avait déclaré en 2018, avant son lancement le responsable de Mercedes-Benz USA, Dietmar Exler.

La Classe A a eu du mal à trouver sa place

Malgré un marketing important, y compris une publicité pour le Super Bowl , la Classe A d’entrée de gamme a eu du mal à se forger une base solide dans la large gamme premium de Mercedes et dans un marché « obsédé » par les crossovers (au sens nord-américain).

Mercedes : se concentrer sur les voitures rentables

Les ventes américaines de la Classe A ont culminé à 17 641 lors de son lancement en 2019. Mercedes-Benz a livré 8 108 unités l’an dernier, en baisse de 47 % par rapport à 2020.

Mercedes veut arrêter de courir après le volume et monter en gamme, a déclaré Todd Bondy, concessionnaire Mercedes-Benz à Oklahoma City. Ajoutant que le constructeur souhaitait se concentrer sur les voitures rentables pour le concessionnaire et le constructeur. « La moyenne du bénéfice brut n’a jamais été très bonne sur la Classe A" a-t-il précisé.

Notre avis, par leblogauto.com

Les analystes estiment que la Classe A a été lancée alors que le marché continuait de se tourner vers les multi-segments et les SUV. La bataille était rude dès le début.

Sources : Mercedes, Automotive News

Pour résumer

Mercedes va arrêter la commercialisation de sa berline classe A aux États-Unis après 2022, a déclaré le constructeur automobile allemand dans une note qu’a pu se procurer Automotive News.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.