Mercedes : nouvelle plate-forme Vans et Classe V relookéLancer le diaporama
Mercedes plate-forme VAN
+2
Credit Photo - Mercedes
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Mercedes : nouvelle plate-forme Vans et Classe V relooké

Mercedes va lancer une nouvelle plateforme de véhicules électriques à batterie en 2026, sur laquelle reposeront tous les futurs modèles de taille moyenne et de grande taille.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

L'ambition est d’élargir l’offre et de s’étendre sur le marché des véhicules de transport premium aux Etats-Unis, tout en proposant, via l'électrification, une production plus rationalisée. Avec plus de 40 000 fourgonnettes électriques déjà vendues au total, Mercedes-Benz Vans vise une forte croissance et une part de VE de 20 % d'ici 2026 et de plus de 50 % d'ici 2030.

Des Mercedes en blocs

La nouvelle plate-forme se décompose en trois "blocs". Le bloc avant, identique dans toutes les variantes, abrite le groupe motopropulseur électrique et l'essieu avant. Le bloc central, modulaire, permettra de varier la longueur du véhicule selon la gamme et les besoins, et c'est là que Mercedes installera les batteries et les différentes offres d’autonomie. Le bloc arrière sera proposé avec un moteur électrique  ou pas, donnant donc le choix de la traction avant ou de la traction intégrale. Mercedes rationalise ainsi sa production de vans et utilitaires, et même si l’offre d’options devrait sensiblement se réduire, tous les besoins des consommateurs seront couverts par la nouvelle gamme.

Les fourgons de luxe privés (VAN.EA-P) se situeront dans le segment des véhicules de taille moyenne, avec une autonomie visée au-delà des 500 kilomètres. C’est là que se trouvent les limousines privées ou encore les déclinaisons Marco Polo. Cette plate-forme EA-P sera lancée avec la technologie de conduite automatisée SAE de niveau 2, le niveau 3 étant prévu pour 2030. La plateforme permettra également à l'entreprise de différencier le style extérieur des modèles pour passagers et des modèles commerciaux. La variante VAN.EA-C aura une conception davantage orientée vers la configuration châssis-cabine. Il sera évidemment possible d’avoir une série de fourgons fermés avec des longueurs et des hauteurs variables, mais aussi une plate-forme dénudée. On pense ici au Sprinter.

Le Classe V se muscle

La gamme existante de fourgons intermédiaires recevra une mise à jour à l'été 2023. Les Classe V, Vito, EQV et eVito vont recevoir une série d'améliorations visuelles et technologiques, visant à accroître leur attrait pour les clients commerciaux et privés, Mercedes demeurant la star incontestée des véhicules VTC et des vans de transport premium.

La seule photo présentée montre l'avant de la Mercedes-Benz Classe V mise à jour. On remarque une calandre plus grande, surtout en verticalité et plus musclée, accompagnée de phares à LED révisés, d’un nouveau pare-chocs avant et de prises d'air de style AMG. Dans l'ensemble, les changements lui donnent une apparence plus massive et imposante.

Mercedes a confirmé que l'intérieur révisé du Classe V, du Marco Polo, du Vito et de l'EQV comportera le dernier système d'infodivertissement MBUX. La Classe V et l'EQV axées sur les passagers mettront davantage l'accent sur le luxe, tandis que les Vito et eVito commerciaux proposeront une "qualité supérieure" ainsi que de nouveaux services numériques et dispositifs de sécurité.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Mercedes enclenche l'électrification poussée de sa gamme de vans et utilitaires, avec une nouvelle plate-forme modulaire qui doit à la fois couvrir tous les besoins et rationaliser les coûts de production. Le Classe V va faire aussi peau neuve avec une face avant plus affirmée et dynamique.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos