Mercedes : coups de feux à Sindelfingen, 1 mort
par Thibaut Emme

Mercedes : coups de feux à Sindelfingen, 1 mort

Carnet noir dans l'actualité automobile avec des coups de feu qui ont été tiré dans une usine Mercedes en Allemagne avec un bilan lourd d'un décès et d'un blessé selon les premiers éléments.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

D'après une dépêche de l'agence Reuters, une personne a donc été tuée et une autre blessée à l'usine Mercedes-Benz de Sindelfingen dans le sud-ouest de l'Allemagne. Selon les autorités citées, un suspect a été arrêté. Les enquêteurs de la police de Ludwigsburg envoyés sur place, penchent pour l'acte d'un tireur isolé et qu'aucune autre personne étrangère à l'usine n'est impliquée.

Selon un porte-parole du constructeur allemand : "Nous pouvons confirmer que depuis ce matin la police et les services de secours sont sur notre site de production à Sindelfingen. En raison de l’enquête en cours de la police, aucun détail supplémentaire ne sera donné. La police nous a informés qu’il n’y a plus de danger sur le site de Sindelfingen pour nos collègues".

Selon le journal Bild qui cite des employés qui ont pu quitter le site de l'usine, l'attaque aurait été dirigée contre des chefs d'équipe. Le meurtrier présumé aurait ouvert le feu dans le secteur du bureau des chefs d'équipe. On pourrait donc s'orienter vers un différent interne d'un salarié mécontent de son sort.

Quelques précédents historiques en France

En France, les usines automobiles sont relativement épargnées par la violence par arme à feu. On rappellera tout de même certains épisodes douloureux comme en 1972 quand Pierre Overney, ancien salarié licencié par Renault tente de pénétrer dans l'usine de Billancourt. Il est abattu par Jean-Antoine Tramoni, agent de sécurité qui sera lui-même abattu en 1977 en représailles.

Et comment ne pas non plus citer l'assassinat de Georges Besse, devant chez lui (et pas à l'usine) en novembre 1986 par Action Directe, en plein Paris. Ce fut le climax d'une période délétère, absurde et sanguinaire qui touchait même l'industrie automobile.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Des coups de feu ont été tirés dans l'usine Mercedes-Benz de Sindelfingen. Un tireur isolé a abattu un salarié et en a blessé un autre. L'usine est sous contrôle, bouclée par la police et on s'oriente vers un salarié qui se serait vengé contre des chefs d'équipe.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.