Lancer le diaporama
McLaren Solus GT
+13
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

McLaren Solus GT, de Gran Turismo au réel

Celle-là, on ne l’a pas vu venir. McLaren présente le modèle de série le plus radical conçu jusqu'à présent, une sorte de Formule 1 de route, la Solus GT. Accrochez vos ceintures, ou plutôt vos harnais !

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Du concept virtuel au prototype réel

La série de jeux vidéo Gran Turismo a révolutionné l’univers de la simulation automobile, depuis la sortie du 1er épisode en 1998. Mais avec les derniers épisodes, notamment GT Sport et GT 7, qui poussent très loin le niveau de réalisme, le partenariat avec les constructeurs s’est intensifié, au point d’introduire la série des concepts Vision Gran Turismo, permettant ainsi aux marques d’inclure dans les jeux des concepts futuristes libérés de toutes les contraintes matérielles et règlementaires. McLaren s’y est déjà essayé avec le concept Ultimate Vision Gran Turismo présenté en 2017 et qui avait déjà influencé le design de la Sabre.

Mais McLaren est allé plus loin…puisque le constructeur va produire une version réelle et fortement inspirée du concept, baptisé Solus GT ! Si vous pensiez que la McLaren Senna était radicale, la Solus GT risque de rapidement vous faire changer d’avis. La preuve, sur le site McLaren, elle est l’objet d’une catégorie à part entière, en plus des classes GT, Supercars et Ultimate du constructeur.  La Solus est en quelque sorte une Formule 1 de route carénée, empruntant d’ailleurs plusieurs technologies à la F1 tout en cherchant à en recréer les sensations pour le conducteur.

Une Formule 1 avec un toit

Visuellement, le lien stylistique avec les autres McLaren de route disparaît, laissant place ici à un bolide radical qui mélange F1, sport-prototypes et futurisme. La Solus se veut spectaculaire avec un auvent en verre coulissant qui s'incline vers l'avant pour permettre l'accès au siège unique positionné au centre. Les cosses aérodynamiques qui enveloppent chaque roue enserrent un séparateur avant en forme de lame qui alimente l'air dans les tunnels à effet de sol, avant qu'il ne s'écoule à travers le diffuseur arrière. Le système de suspensions, issu de la F1, est apparent. La face avant, un brin « Predator », n’est pas sans rappeler la 905 Supercopter d’ailleurs qui a été testée en 1992 sans jamais courir. L'admission inspirée du sport automobile au-dessus du cockpit alimente le moteur en air frais. L’influence F1 se retrouve aussi dans le spoiler arrière, dont le design rappelle les nouveaux ailerons adoptés sur les F1 2022, ainsi qu’un énorme diffuseur double.

McLaren annonce un bolide sous la barre des 1000 kilos. Cela est rendu possible par l’usage d’une monocoque en fibre de carbone, dont le constructeur rappelle qu’il en a été le pionnier en 1981, inaugurant cette technologie de fabrication sur la monoplace MP4/1. Le gain de poids est obtenu aussi par la fabrication de certains éléments spécifiques comme le système de protection du cockpit Halo et l'arceau de sécurité en titane imprimé en 3D.

La suspension est à double triangulation avec des barres de torsion à tige de poussée avant et à tige de traction arrière et les amortisseurs à quatre voies sont réglables manuellement.  Fabriqués en acier pour une meilleure durabilité, les bras de la suspension avant sont enveloppés dans des carénages aérodynamiques en fibre de carbone, comme en Formule 1. Les jantes en aluminium forgé de 18 pouces, équipées d'écrous de blocage centraux, sont logées dans des passages de roue distinctifs. Les roues sont chaussées de pneus conformes aux spécifications LMP (Le Mans Prototype), disponibles en version slick et pluie. Le freinage est assuré par des étriers monoblocs à 6 pistons en aluminium usiné et des disques et plaquettes de frein en carbone. Le conducteur peut régler la répartition des forces entre les freins avant et arrière à partir du cockpit.

Joue-là comme Lando

A l’intérieur aussi, McLaren promet de recréer l’expérience d’un pilote de F1. Chaque propriétaire de Solus GT bénéficiera d’un siège personnel et d’une position de conduite affinée grâce au pédalier réglable. Au-delà du volant inspiré de la Formule 1, à travers la bulle de verre incurvée, se trouve une vue panoramique symétrique à 180 degrés adaptée à une position de conduite centrale. Le pack comprend aussi une combinaison de course homologuée par la FIA, un casque et un dispositif HANS, ainsi que la technologie de communication radio. Nous veillons à ce que chaque seconde puisse être savourée.

Un V10 inédit

Terminons enfin par le cœur du bolide, son moteur. Contrairement à la F1 ici, pas d’hybridation mais un moteur V10 5,2 litres de 840 chevaux qui peut tourner à plus de 10.000 tours/min avec une valeur de couple de 650 Nm assez mesurée finalement. Et oui, à l'instar de Gordon Murray, McLaren ressort un moteur V10, sortant de ses habitudes et des V8 équipant ses supercars. Le moteur utilise des technologies compétition comme les accélérateurs à barillet pour chaque cylindre individuel afin d’offrir une réponse de l'accélérateur à la pointe du rasoir. L'arbre à cames et les systèmes auxiliaires sont entraînés par engrenages, de sorte que le moteur est exempt de chaînes et de courroies. Première sur une McLaren de série, le moteur est fixé directement sur la monocoque, là aussi en reprenant des solutions issues de la course.

Le moteur de la Solus GT est contrôlé à l'aide d'une boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports dérivée de boîtes conçues pour le LMP, utilisant des engrenages à coupe droite de style course et un embrayage en fibre de carbone avec un logiciel automatisé. McLaren annonce un 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et une vitesse maximale de 322 Km/h, qui s’explique aussi par un appui maximal qui culmine jusqu’à 1200 kilos.

 

Pour résumer

25 exemplaires de la McLaren Solus GT seront produits, proposés dans plusieurs livrées dont un mélange papaye/bleu qui reprend la livrée des McLaren de grand prix actuelles. Ces F1 de route seront facturées, selon quelques indiscrétions, au moins 3 millions d’euros pièce. Elles sont déjà toutes vendues !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos