par Nicolas Anderbegani

McLaren ravive la mythique livrée Gulf à Monaco

Sous le slogan "Bold is back" (l'audace est de retour), McLaren a dévoilé une surprise sur youtube en fin de journée : à Monaco, les MCL35M seront parées de la légendaire livrée bleu ciel et orangée du pétrolier Gulf, bien connue des amateurs de sport automobile.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Partenariat de choix

Dans un clip de quelques minutes, nous découvrons Lando Norris regarder des images de F1 à la television puis se diriger vers un garage où trône une McLaren F1 GTR de 1996 parée de la livrée Gulf. En la touchant, comme illuminé par ce prestigieux passé, Lando se dirige ensuite vers une combinaison moderne, l'enfile avec ses gants et son casque, puis la McLaren MCL35M surgit en affichant la même association du bleu ciel et de l'orange. Voici donc la surprise que Mclaren nous réserve à Monaco, pour célébrer son partenariat avec l'entreprise américaine.

Depuis 2017 déjà, les McLaren avaient troqué l'argent, utilisé de 1997 à 2016 en raison du partenariat avec un cigarretier et Mercedes, pour revenir à l'orange papaye des origines. Depuis l'an dernier, McLaren a signé un partenariat avec Gulf et après une apparition timide sur les flancs de la monoplace, il s'affiche désormais clairement. D'ailleurs, l'opération concerne aussi les combinaisons et les casques des pilotes qui adopteront un look retro lors du GP de Monaco.

Une livrée historique

Finalement, bien que cette livrée soit mythique, elle apparaîtra pour la première fois en Formule 1, puisque la livrée Gulf est avant tout associée au Mans et à l'Endurance, avec les Ford GT40 du John Wyer Racing, victorieuses en 1968 et 1969,  l'inoubliable Porsche 917 vedette du film Le Mans avec Steve McQueen, puis la F1 GTR du BPR au milieu des années 90.

Mike Jones, PDG de Gulf Oil International, a expliqué : "Lorsque nous avons fait la présentation l'année dernière, la réaction des fans a été incroyable et nous avons été pris de court. Certains de nos fans avaient déjà peint leur propre maquette et nous envoyaient des messages personnels sur les réseaux sociaux pour nous demander pourquoi nous ne faisions pas cela (la livrée avait déjà été imaginée par des fans pour le jeu F1 2020 de Codemasters, NDLR). Alors Zak et moi avons commencé à réfléchir à l'histoire de Gulf et McLaren, pour voir ce que nous pouvions faire, et ça s'est développé à partir de là."

Les règles de ma F1 étant bien plus strictes en termes de continuité des livrées qu'en Indycar (on se rappelle les tracas de BAR avec ses livrées différentes au GP d'Australie 1999), McLaren a donc dû demander l'approbation des instances dirigeantes pour pouvoir courir avec cette livrée unique. "Ils l'ont tous aimé et approuvé", a déclaré Brown. "À ce stade, nous n'avons l'intention de l'utiliser qu'à Monaco", a-t-il également précisé. "Je pense que si vous avez une livrée spéciale, vous devez faire en sorte qu'elle reste spéciale. C'est quelque chose, comme vous le savez tous, qui n'est pas fait si souvent en Formule 1. Je suis impatient de voir la réaction des fans, et à Monaco, je pense que ce sera la star du spectacle."

Il faudrait que les teams se lâchent plus souvent !

Pour résumer

Sous le slogan "Bold is back" (l'audace est de retour), McLaren a dévoilé une surprise sur youtube en fin de journée : à Monaco, les MCL35M seront parées de la légendaire livrée bleu ciel et orangée du pétrolier Gulf, bien connue des amateurs de sport automobile.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.