Lancer le diaporama
McLaren Artura GT4
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

McLaren introduit l'Artura GT4

Supercar hybride rechargeable dévoilée en 2021, La McLaren Artura se décline en variante de course GT4. Présentée au Goodwood Festival of Speed 2022, elle remplace la 570S GT4 en tant que voiture de course « entrée de gamme » de McLaren.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Par rapport à la classe GT3 qui est le domaine de la McLaren 720S, la GT4 a plus de restrictions sur les modifications. Ainsi, l'Artura GT4 conserve la majeure partie de la carrosserie de la voiture de route, mais avec un grand séparateur avant, un conduit avant et un aileron arrière pour générer plus d'appui sur la piste. Cependant, comme les règles de la GT4 n'autorisent pas les groupes motopropulseurs hybrides, McLaren a dû abandonner les éléments électrifiés du groupe motopropulseur puisque l’Artura de route est une hybride rechargeable composée d'un V6 biturbo de 2,9 litres et d'une transmission à double embrayage à 8 rapports avec moteur électrique intégré.

A l’instar de la prochaine 296 GT3 de Ferrari, l’Artura GT4 perd donc son électrification et se "contente" du V-6, avec une boîte de vitesses à 7 rapports plus adaptée à la compétition. L'élimination du système hybride rechargeable a permis de réduire de le poids de 130 kilos par rapport à la voiture de route Artura, ajoutant que le V-6 est plus léger que le V-8 biturbo de 3,8 litres M838 utilisé dans la 570S GT4, avec une meilleure réponse de l'accélérateur et une économie de carburant. McLaren n'a pas indiqué la puissance, mais nous savons que le moteur M630 V6 bi-turbo de 2 993 cm3 délivre une puissance de 585 ch. La sortie finale de l'Artura GT4 dépendra probablement de l'équilibre des calculs de performances.L'Artura GT4 dispose d'un différentiel mécanique à glissement limité.

La nouvelle coque McLaren Carbon Lightweight Architecture (MCLA) d'Artura facilite également l'entrée et la sortie par rapport à la conception MonoCell de la 570 GT4, contribuant ainsi à accélérer les changements de conducteur, selon McLaren. Parce que l'Artura GT4 est une voiture de course client conçue pour les pilotes de différents niveaux de compétence, elle bénéficie également d'une poignée d'aides à la conduite. Les freins antiblocage et l'antipatinage réglés pour la course sont de série, tandis que les moniteurs de pression des pneus, un système anticollision et les capteurs de hauteur de caisse sont en option. Les autres options incluent la télémétrie V-Box, des potentiomètres d'amortisseur qui mesurent la position de la suspension, des capteurs infrarouges de freinage, des lumières supplémentaires pour les courses de nuit et un système de boissons.

Pour résumer

Pour entrer dans l'univers de la compétition chez McLaren, c'est désormais l'Artura GT4 qui assumera cette fonction, en remplacement de la 570. Règlementation oblige, l'Artura de circuit a dû se délester de son système hybride rechargeabe.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos