par Nicolas Anderbegani

Maudit virus : Le Mans Classic attendra 2022

2021 commence sérieusement à ressembler à 2020, avec la longue litanie des évènements et salons reportés ou annulés. Le Mans Classic n'échappe pas à la règle. Les passionnés de voitures anciennes et de sport automobile classique peuvent maudire ce satané virus.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Rétro vers le futur

Comme annoncé début mars, le salon Retromobile, censé se tenir du 2 au 6 juin, est reporté du 2 au 6 février 2022. L’organisateur explique ce report dans un communiqué : « L’attente autour de cette 46ème édition était très importante. Cependant, le contexte sanitaire actuel ne nous permet pas de tenir cette édition estivale en juin comme nous l’avions prévu. Les passionnés, curieux et amateurs de voitures anciennes se retrouveront finalement aux traditionnelles dates de Retromobile, en février 2022. Notre objectif reste toujours le même : proposer un évènement automobile d’exception, et continuer à faire rêver petits et grands. » dixit Jean-Sébastien Guichaoua, directeur de Retromobile.

Pour rappel, Rétromobile, créé en 1976, c'est le 2e plus grand évènement du genre en Europe avec 1 000 véhicules exposés, 620 exposants et plus de 120 clubs.

Après le Tour Auto, le Mans Classic

De la même manière, Peter Auto et l’Automobile Club de l’Ouest doivent reporter une fois de plus la dixième édition du Mans Classic au premier ou second week-end de juillet 2022 (date à confirmer). Pas question d'organiser un évènement au rabais ou qui ne serait pas réellement une fête : "Il est totalement impossible d'organiser une miniature de l'évènement qui accueille normalement 200.000 spectateurs qui, de plus, devront y participer assis : plus de clubs, plus de villages, plus d'animations, … En résumé, un Le Mans Classic qui ne serait plus la célébration de l'automobile qu'il est devenu en vingt années d'existence et dix éditions. Impensable !"

"Les jauges maximales de personnes imposées par le gouvernement ne nous permettent pas de maintenir cet évènement aux dates initiales (1er au 4 juillet 2021). Par ailleurs, même s’il a été envisagé, un huis-clos ne rendrait pas justice à cette manifestation et réduirait considérablement le bel hommage à la grande histoire de l’endurance. Le Mans Classic sans public, sans exposants et sans clubs ce n’est pas Le Mans Classic. Nous nous retrouverons néanmoins dès le mois d’août lors des 24 Heures du Mans avec la présence des automobiles de l’Endurance Racing Legends en course de support. Les passionnés auront ainsi deux années successives de Mans Classic puisque nous referons une édition en 2023 qui sera l’occasion de renforcer l'hommage au centenaire de la création de la course des 24 Heures du Mans."

Patrick Peter, Peter Auto

Peter Auto promet ainsi une consolation de taille avec un Le Mans Classic en 2023 afin de célébrer le centenaire des 24 Heures du Mans. Croisons les doigts pour que l'ouverture de la saison avec les 10.000 tours au Castellet début mai tienne bon.

Pour résumer

2021 commence sérieusement à ressembler à 2020, avec la longue litanie des évènements et salons reportés ou annulés. Le Mans Classic n'échappe pas à la règle. Les passionnés de voitures anciennes et de sport automobile classique peuvent maudire ce satané virus.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.