Le Lada Niva passe à l'Euro 5, mais oui !
par Nicolas Anderbegani

Le Lada Niva passe à l'Euro 5, mais oui !

Le légendaire 4x4 né en 1977, dénommé désormais "Niva Legend", reçoit quelques améliorations pour 2024, au même titre que l'autre, celui qui "usurpe" son nom, le Niva Travel.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le Lada Niva bouge encore ! Le 4x4 culte, apparu en URSS en 1977, reçoit une mise à jour pour 2024. La guerre en Ukraine a avorté le projet de lancer une toute nouvelle génération sur la même base CMF-B que le Duster, Renault s’étant retiré du marché russe et ayant vendu ses infrastructures. C'est sans doute avec des soubassements et des technologies chinoises que son futur se déclinera.

Coexistent deux « Niva » en Russie : le Niva Travel, qui est en fait le Chevrolet Niva rebaptisé ainsi en 2020 et descendant du modèle lancé en 2003 du temps de la joint-venture Avtovaz/HM, puis le Niva Legend, qui conserve la ligne emblématique "soviétique" que nous connaissons tous. Une ligne qui, avec le temps, a gagné une sorte de charme suranné.

Le cap des sanctions surmonté

La Lada Niva Legend classique retrouve en 2024 un…ABS, une fonctionnalité qui avait été abandonnée depuis la mi-2022 (tout comme l’airbag aussi…) en raison des sanctions contre la Russie suite à l’escalade de sa guerre avec l’Ukraine. Les préoccupations en termes d'équipements ne sont pas les mêmes d’un bout à l’autre de l’Europe géographique.

Outre le retour de ces éléments de base, le tout-terrain dispose d’un moteur conforme à la norme Euro 5. Certes, c’est déjà périmé alors que nous sommes passés à l’Euro 6 depuis 2015, mais jusqu’à présent, le Niva se contentait de blocs conformes à la norme Euro 2 introduite en 1996 ! Dans son communiqué, le contexte géopolitique n’est pas oublié, puisque Lada insiste sur le fait que les logiciels et les calculateurs permettant le passage à Euro 5 ont été développés en Russie, « soulignant la souveraineté technologique » de LADA. Dans ta gueule, l'Occident !

Conséquence de ces ajouts, le prix grimpe d’environ 100.000 roubles, soit environ 1000 euros et se fixe à 10.200 euros. Pour cela, vous aurez quelque chose de très spartiate mais robuste et à transmission intégrale. Et pas de malus là-bas. Que demande le peuple ?

Une poignée de mises à jour ont également été apportées à l'impersonnel Lada Niva Travel, avec l'ABS, un régulateur de vitesse, un ordinateur de bord, un groupe d'instruments rétroéclairé et des jantes en alliage bicolores. Le prix de départ de ce modèle est également passé de 1 198 900 roubles à 1 215 000 roubles, soit 12.200 euros.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

ABS, Airbag et Euro 5 ! Non, il ne s'agit pas d'un article sur un restylage datant de 2011 mais bien de la dernière "optimisation" du fameux Lada Niva, qui continue sa carrière après presque un demi-siècle d'existence ! Après tout, il se débrouille sans doute bien mieux sur les "routes" de l'arrière-pays russe que bon nombre de SUV clinquants !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.