Le best-seller Toyota Camry restylé
Lancer le diaporama
Toyota Camry 2024
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Le best-seller Toyota Camry restylé

Produite depuis 1982, la Toyota Camry fait partie du paysage automobile américain, où elle demeure depuis de nombreuses années la berline la plus vendue, avec encore 295000 exemplaires en 2022 et le 5ème véhicule le plus vendu aux États-Unis.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Depuis 2005, pas moins de 6,8 millions d’exemplaires se sont écoulés chez l’Oncle Sam ! En plus d’être victorieuse sur les ovales de la NASCAR, la Camry offre une résistance incroyable à la grande berline, plus que jamais fragilisée par les SUV.

Hybridation généralisée, V6 au placard

La Toyota Camry revient ainsi dans une version profondément révisée de la génération XV70 lancée en 2017. La grande nouvelle de la Camry est qu’elle sera exclusivement hybride et que le système hybride ne se limitera plus aux modèles à traction avant. Les voitures à traction avant et à traction intégrale utilisent le même quatre cylindres en ligne de base de 2,5 litres, complété par deux moteurs électriques, mais alors que la version à traction avant génère une puissance combinée de 228CV, la voiture à traction intégrale fait 235 CV.  La variante hybride ne représentait jusqu’à présent que 10% environ des ventes.

Par contre, le gros V6 de 300 chevaux de 3.5 litres disparaît, Toyota arguant que seulement 7% des Camry écoulées emploient cette motorisation.  L’autre raison qui motive l’abandon du V6, c’est pour mettre de l'espace entre la Camry et la Crown, qui sont plus chères, mais disponibles uniquement avec un quatre cylindres.

Mise à jour technologique, évolution esthétique sans révolution

Le restylage esthétique de la Camry la met au diapason des Crown et Prius renouvelées, avec cette gueule béante et des optiques en forme de pinces. La berline garde son côté statutaire et assez élancé, sans pour autant révolutionner quoi que ce soit. ON remarque tout de même une découpe de vitre et des montants arrière retravaillés pour donner un aspect plus dynamique.

A l’intérieur, l’équipement est à l’avenant avec le démarrage sans clé, la climatisation à deux zones, le chargeur de téléphone sans fil et d'un ensemble de sécurité complet comprenant une surveillance des angles morts ainsi qu'une alerte de circulation transversale arrière. Les finitions LE et SE se contentent d'un groupe de jauges numériques de 7 pouces et d'un écran tactile de 8 pouces, les XLE et XSE reçoivent deux écrans de 12,3 pouces. Le véhicule est équipé du système audio multimédia mis à jour de Toyota qui a fait ses débuts sur la série Tundra , et de la suite Toyota Safety Sense (TSS) 3.0 de systèmes avancés d'aide à la conduite .

La SE dispose d’un habillage plus sportif avec des pédales en aluminium, des palettes de changement de vitesse, une calandre grillagée noire et des canards sur le pare-chocs avant. Ils sont rejoints par un aileron de couleur carrosserie, un diffuseur arrière, un échappement à double embout et une suspension plus ferme. Le XSE va encore plus loin avec des roues de 19 pouces, des sièges chauffants en cuir, des vitres acoustiques, un éclairage d'ambiance et un accès par clé intelligente.

Cette Camry ne devrait pas être commercialisée au Japon, où les ventes du modèles sont anecdotiques.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Berline la plus vendue aux USA, la Toyota Camry de neuvième génération est restylée, avec une motorisation hybride généralisée et la fin du moteur V6. La Camry sera disponible en quatre niveaux de finition : LE, SE, XLE et XSE.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos