Lancia Pu+Ra HPE concept : une vision sur 10 ansLancer le diaporama
Lancia Pu+Ra HPE
+22
Credit Photo - Lancia
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Lancia Pu+Ra HPE concept : une vision sur 10 ans

La renaissance de Lancia, la belle endormie, prend forme peu à peu. Après un premier concept Lancia Pu+Ra Zero assez esotérique, le nouveau concept Pu+Ra HPE apporte quelque chose de plus concret.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Ce concept exprime « la vision de la marque pour les 10 prochaines années, qui la fait entrer dans l'ère de la mobilité électrique et résume notre façon de concevoir et de vivre l'automobile. » selon les dires de Luca Napolitano, CEO de la marque Lancia. En effet, c’est en 2024 qu’est attendu le premier modèle du renouveau de Lancia avec une nouvelle Ypsilon, qui s’inspirera de ce concept.

 

Un design empreint d'histoire mais tourné aussi vers le futur

Le concept car s'appelle Lancia Pu+Ra HPE : "Pu+Ra" fait référence au nouveau langage stylistique pur et radical de la marque, tandis que HPE signifie High Performance Electric. L'acronyme HPE a été utilisé pour la première fois dans les années 70 par la Lancia Beta, et signifiait "High Performance Estate", un symbole de sportivité et de praticité. Le design incarne les principes du nouveau langage stylistique de la marque, à la fois épuré  et radical où les volumes des voitures sont créés à partir de l'intersection de formes élémentaires et emblématiques telles que le cercle et le triangle.

Les références historiques sont nombreuses. La couleur vert bleuté - avec une teinte dorée chaude, produite en utilisant du métal liquide avec des pigments de dernière génération - rend hommage à l'historique et intemporelle Lancia Flaminia Azzurro Vincennes.

Les lignes latérales fluides qui descendent vers l'arrière de la voiture rappellent l'Aurelia et la Flaminia avec un design épuré, basé sur l'aérodynamisme et la fluidité des volumes.Les écussons latéraux reprennent le nouveau logo Lancia, expression de la nouvelle identité visuelle de la marque. Il reprend tous les éléments historiques de l'écusson (le volant, la bannière, le bouclier, la lance et le lettrage), en les réinterprétant avec une touche de modernité, pour exprimer l'innovation, le haut de gamme, l'italianité et l'éclectisme.

Les clins d’œil sont aussi présents à l’arrière, où l'on retrouve les iconiques feux ronds et des lignes tendues avec un becquet, inspirés de l'esprit le plus brutal et le plus radical de la marque, celui de la légendaire Lancia Stratos, avec le nouveau lettrage iconique Lancia placé entre les feux. La lunette arrière rappelle également la Lancia des années 70, la Beta HPE, avec des lignes horizontales enveloppantes qui revisitent la célèbre structure du store, avec une touche de modernité. Les grandes fenêtres mettent l'accent sur la lumière naturelle, pour rappeler le concept de "home feeling".

L'avant réinterprète la calandre historique de Lancia, désormais portée vers l'avenir par trois rayons de lumière. Au-dessus du calice (la calandre historique) se détache la nouvelle écriture Lancia, réalisée avec une police de caractères originale qui s'inspire du monde de la mode.

Le toit circulaire innovant offre une large vue panoramique, avec une référence claire aux éléments architecturaux, si caractéristiques du nouveau langage stylistique de Lancia.

Une Lancia "comme à la maison"

L’image de Lancia s’est longtemps appuyée sur la sportivité, avec les Fulvia HF, Statos et Delta HF Integrale. Aujourd’hui, le renouveau de Lancia va s’articuler sur d’autres critères, alors que le créneau sportif st déjà occupé par Alfa Romeo. La Lancia Pu+Ra HPE est présentée comme la "première voiture inspirée par le monde du meuble" (sic), grâce à la collaboration avec Cassina, pour une expérience résolument typiquement italienne.

L’habitacle est inspiré par le « design intérieur" et l' "atmosphère des maisons italiennes, d'une architecture fluide avec une grande attention aux détails dans une composition globale de formes pures ». L'inspiration du mobilier italien se retrouve par exemple dans le tapis rond et dans les sièges avant, inspirés des fauteuils Cassina. Les formes géométriques pures s'expriment également dans les nouvelles tables rondes, dans la console centrale et même dans le tableau de bord, qui subvertit l'approche automobile et est basé sur une seule pièce iconique de verre rond, traversée par des coupes claires.

Les stores renouent avec l'icône Lancia Beta HPE et le monde de l'architecture, en projetant des lumières naturelles et de l'ombre dans l'habitacle, tandis que dans la partie centrale, ils deviennent un élément technologique lumineux. Certains éléments d'ameublement qui donnent le ton d'une maison ont ainsi été transférés à la Lancia Pu+Ra HPE : la centralité des meubles rembourrés dans le salon ; la fonctionnalité de la table basse, un élément central "multifonctionnel" ; la chaleur du tapis qui rappelle immédiatement un environnement familial, avec une grande importance accordée à la couleur et à l'uniformité des matériaux.

Une durabilité pétrie d’italianité

La Lancia Pu+Ra HPE doit aussi exprimer le discours " Sustainability by Lancia ", qui passe par un partenariat avec des marques 100% made in Italy pour employer des matériaux raffinés, avec 70 % des surfaces tactiles réalisées avec des matériaux éco-durables. Ce concept s'exprime dans la réinterprétation du tissu de laine panno Lancia utilisé pour nos sièges en collaboration avec Cassina, qui présentent le nouveau velours ocre avec la certification GreenGuard®, basée sur les faibles émissions de produits chimiques et l'impact environnemental GWP.

Les panneaux de porte de la Lancia Pu+Ra HPE sont recouverts de MARM \ MORE, un matériau dont le nom provient de marmore, le mot latin pour " marbre ", tandis que " MORE " indique comment le marbre ajoute de la valeur au matériau, dans la mesure où son traitement crée une perception nouvelle et différente du marbre lui-même. De lourd et statique qu'il était, il devient léger et portable, un matériau innovant composé à 50 % de déchets de poussière de marbre. Il s'agit d'un tissu recyclé, produit à partir de couleurs naturelles, doux au toucher et imperméable, fabriqué par Limonta et la startup FILI PARI.

La plage arrière enveloppe les sièges d'une marqueterie de bois, réalisée à partir d'une "matière première recyclée" en partenariat avec Tabu et sa collection de marqueterie de bois "Biodiversity". Un produit innovant et circulaire qui utilise les déchets de traitement d'une gamme de bois massifs de haute qualité, en les récupérant et en les reformant habilement entre les mains d'ébénistes experts, pour en faire un nouveau matériau original et éclectique.

Le tapis en laine naturelle est un article fait à la main sans aucun déchet. Sa forme circulaire accompagne le style du tableau de bord et de la table iconique ; le processus de sculpture en 3D rappelle des éléments du capot, enveloppant l'intérieur comme s'il s'agissait d'un salon à la maison.

Tout l'arrière de la voiture et la partie inférieure de l'habitacle sont recouverts d'un nubuck velouté chaud et confortable (de Poltrona Frau), produit en Italie dans le cadre d'une chaîne d'approvisionnement certifiée sans tannage au chrome.

La stratégie d'électrification

Conformément à la stratégie d'électrification de Stellantis, Lancia lancera la Nouvelle Ypsilon en 2024, en version hybride et électrique, et à partir de 2026, seules des voitures 100% électriques seront commercialisées, et à partir de 2028, concomitamment à l'arrivée de la nouvelle Delta, la marque ne vendra exclusivement que des modèles électriques.

Réalisé avec des modules technologiques (moteur, batterie, suspension, freins, etc.) issus de la Nouvelle Ypsilon, le concept-car Lancia Pu+Ra HPE est le manifeste des 10 prochaines années de la marque, offrant une vision des voitures du futur en termes d'autonomie avec plus de 700 km annoncés, et des caractéristiques aérodynamiques propres, comme un toit bas, des rétroviseurs digitaux minces, des jantes aérodynamiques ou encore des plaques de protection avant et aérodynamiques.

Cette « expérience » Lancia, comme beaucoup de constructeurs le proposent désormais, s’appuiera aussi sur S.A.L.A. (Sound Air Light Augmentation), une interface virtuelle qui regroupe les fonctions audio, de climatisation et d'éclairage. Le conducteur et les passagers peuvent donc régler l'environnement intérieur de la voiture en appuyant simplement sur un bouton, ou même avec le son de leur voix. La Nouvelle Ypsilon sera le premier modèle Lancia à être équipé de l'interface S.A.L.A.

Le système propose trois configurations : Immersif, pour amplifier l'expérience de conduite grâce à la technologie Stellantis Chameleon qui est capable d'"adapter" l'atmosphère de l'habitacle en fonction de l'environnement extérieur, en ajustant le son, l'air et la lumière en conséquence ; Bien-être : grâce à l'intelligence artificielle Stellantis, TAPE (Tailored Predictive Experience) anticipe les différentes humeurs du conducteur et des passagers, en réagissant pour améliorer leur bien-être grâce à une meilleure atmosphère à bord ; enfin Le divertissement, pour profiter des temps d'attente, offre la possibilité de regarder un film en streaming, de jouer à un jeu vidéo ou de naviguer sur les réseaux sociaux.

 

 

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Lancia propose du concret avec un concept Pu+Ra HPE, qui annonce les canons stylistiques et la vision sur 10 ans de la marque qui doit enfin sortir de sa léthargie, avec une nouvelle Ypsilon attendue pour 2024. Design atypique, durabilité, technologie et électrification seront au coeur de cette stratégie.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos