Lamborghini Huracan STJ : dernière danse pour le V10 atmo
par Nicolas Anderbegani

Lamborghini Huracan STJ : dernière danse pour le V10 atmo

Attention, gros collector en perspective ! Lamborghini présente la Huracán STJ, une édition limitée à dix exemplaires et dernière célébration de la voiture de sport équipée du moteur V10 atmsphérique.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

La der des der

D’abord installé sur la Gallardo, le moteur V10 atmosphérique a ensuite accompagné sa remplaçante, la Huracán, présentée pour la première fois en 2014. D’ici la fin de l’année, l’héritière de la Huracan, qui pourrait s’appeler selon les rumeurs « Temerario », troquera le V10 atmo pour un V8 hybride. Produite à plus de 20.000 exemplaires, la Huracan a également donné à Lamborghini un palmarès en course hors du commun.

Avec un design basé sur la Huracán STO, la STJ ajoute un ensemble exclusif conçu pour accentuer "l'esprit de course" de la Huracán STO. STJ signifie Super Trofeo Jota : Super Trofeo rend hommage au championnat monomarque Lamborghini, créé en 2009, tandis que Jota fait référence à l'Annexe J du règlement de la FIA qui fixe les spécifications des voitures de course, et à une longue tradition de modèles Lamborghini développés pour la piste, en commençant par la Miura SVJ et en continuant avec l'Aventador SVJ.

Pack course

La Huracán STJ se distingue grâce à son package aérodynamique qui découle de la compétition, avec l'ajout de l'emblématique « cofango », deux nouveaux appendices aérodynamiques en fibre de carbone (flicks), tandis que l'angle de l'aileron arrière a été augmenté de 3° par rapport au modèle de série, pour assurer une augmentation de 10 % de la charge aérodynamique. Comme la STO, la Huracán STJ délivre une puissance maximale de 640 CV à 8 000 tr/min et un couple de 565 Nm (à 8 000 tr/min) contrôlés par une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports, associée à l'arrière.

L'adhérence mécanique a été augmentée grâce à un ensemble de quatre amortisseurs réglables dérivés de la course, qui remplacent les composants actifs standard. Les amortisseurs sont réglables pour optimiser le rebond et la compression aux hautes et basses fréquences, offrant ainsi une liberté totale de choix dans la configuration en fonction des caractéristiques de la piste. Pour maximiser la dynamique de conduite, des pneus spéciaux Bridgestone Potenza Race ont été développés, fabriqués avec un composé spécifique à haute adhérence et installés sur des jantes de 20 pouces à un seul écrou. Ces caractéristiques techniques ont permis une amélioration de plus d'une seconde du temps au tour sur la piste du centre technique de Nardò par rapport à la Huracán STO.

La palette Ad Personam à l'honneur

Evidemment, cette Huracan V10 ultime ne pouvait faire l’impasse sur une esthétique particulière. Deux options de configuration et de livrée différentes sont proposées : le premier combine une carrosserie Grigio Telesto combinée à un toit Nero Noctis et des détails Rosso Mars et Bianco Isi, tandis que l'habitacle est caractérisé par des sièges en Alcantara Nero Cosmus avec des détails en cuir et des détails contrastés avec coutures Rosso Alala (rouge). La deuxième configuration a une carrosserie Blu Eliadi avec un toit Nero Noctis et des détails Rosso Mars et Bianco Isi, celle qui a notre préférence. Les deux versions comportent également une plaque spéciale en fibre de carbone numérotée et marquée « 1 sur 10 ». De plus, il y a la possibilité d'ajouter une plaque personnalisée côté passager selon les instructions du client.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les collectionneurs se sont arrachés cette Lamborghini Huracan STJ, qui en plus d'arborer un package aérodynamique et de suspensions directement dérivé de la course, propose l'ultime série de 10 exemplaires embarquant le V10 atmosphérique, qui cèdera sa place à un V8 à hybridation sur la remplaçante de la Huracan.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.