par Nicolas Anderbegani

Lamborghini célèbre la 20000e Huracan produite

Lamborghini se porte comme un charme, avec des ventes record en 2021 à plus de 8400 unités. 2022 est encore mieux parti puisque Lamborghini a annoncé avoir vendu 2.539 véhicules dans le monde au cours des trois premiers mois de l'année, enregistrant le meilleur trimestre de l'histoire de la marque italienne.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

La Huracan boostée par la STO

Ce succès est dû en grande partie à l’arrivée du SUV Urus, mais la Huracan n’est pas en reste non plus. La marque italienne a fêté aujourd’hui le 20 000e exemplaire de sa supercar lancée en 2014. Il s’agit d’un modèle STO (pour Super Trofeo Omologata) en livrée Grigio Acheso Matt pour un client de la Principauté de Monaco, soit le summum de la gamme.

Le succès de la Huracán perdure depuis huit ans, avec 12 versions route et trois versions course. Depuis 2014, 71% des clients ont choisi les versions coupé et 29% les dérivés décapotables. Le premier des marchés est les États-Unis, où plus de 32 % de toutes les versions de Huracán ont été livrées au cours des huit dernières années, suivis du Royaume-Uni et de la Chine. En 2021, 2 586 unités se sont écoulées, la clientèle plébiscitant notamment la STO. Autre point important, 60% des modèles vendus sont personnalisés via le programme Ad Personam proposé par la marque, source de rentabilité supplémentaire. On apprend que ce sont les clients d'Europe centrale, du Japon et du Royaume-Uni qui sont les plus enclins à la personnalisation sur mesure

Une abondante déclinaison

Tout a commencé avec le coupé Huracán LP 610-4 quatre roues motrices, de 610 chevaux, qui proposait la double injection de carburant et les lumières LED dans toute la voiture. La Huracán LP 610-4 Spyder a été ensuite dévoilée au salon de Francfort en septembre 2015. S’en sont suivies entre autres la RWD à deux roues motrices, la Performante de 640 chevaux puis la phase 2 est arrivée en 2019 avec l’EVO. La Huracán STO de 2021 a concrétisé sur route  le savoir-faire acquis par Lamborghini en matière de sport automobile dans une voiture de route homologuée, s'inspirant de la Huracán EVO Super Trofeo développée par Squadra Corse p ainsi que de la Huracán EVO GT3, triple vainqueur des 24 Heures de Daytona et double vainqueur des 12 Heures de Sebring. Enfin, 2022  a vu l’arrivée de la Tecnica, qui a proposé une mise à jour estéhtique et veut concilier la polyvalence et la sportivité.

Si Lamborghini a longtemps été hermétique à la compétition automobile, c’est désormais dans son ADN, un vecteur majeur de la promotion de la marque. Les Huracán et Huracan EVO de course ont été produites à près de 500 exemplaires, entre la Super Trofeo  et les GT3, dont une édition limitée Squadra Corse célébrant les 10 ans du Super Trofeo en 2019. Les Huracán GT3 ont remporté plus de 40 titres de champion et 117 victoires dans plus de 12 séries.

Le temps de l'artisanat semble bien loin pour Lamborghini, au temps de la Countach ou de la Diablo qui furent produites à moins de 3000 exemplaires à l'issue de très longues carrières.

Pour résumer

Lamborghini se porte comme un charme, avec des ventes record en 2021 à plus de 8400 unités. 2022 est encore mieux parti puisque Lamborghini a annoncé avoir vendu 2.539 véhicules dans le monde au cours des trois premiers mois de l'année, enregistrant le meilleur trimestre de l'histoire de la marque italienne.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.