La T33 de Gordon Murray arrive en Spider !
par Nicolas Anderbegani
Pour se décoiffer en vrai puriste

La T33 de Gordon Murray arrive en Spider !

La Gordon Murray T.33 Spider arrive le 4 avril avec la puissance du V12 développé par Cosworth.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

La T33 enlève le haut

Après avoir émerveillé les puristes 3 ans plus tôt en dévoilant l’incroyable T50, qui vient d’entrer en production, Gordon Murray Automotive a dévoilé le T.33 l'année dernière et il est sur le point d'être rejoint par une toute nouvelle variante Spider. Prévue pour le 4 avril, la T.33 Spider suivra les traces du coupé mais adoptera un design de type Targa. On ne sait pas exactement comment le toit fonctionnera ou quel matériau il utilisera, mais le croquis suggère qu'il glissera simplement vers l'arrière. Le toit n'est pas le seul changement car nous pouvons voir une serre révisée et un montant B mis à jour. Il semble également y avoir une ailette verticale sur le couvercle du pont arrière, bien qu'il soit difficile d'en être certain à ce stade.

Gordon Murray a déclaré : "Dès le début du programme T.33, j'ai toujours voulu qu'il y ait un Spider - en fait, j'ai esquissé le Spider avant le coupé pour m'assurer que les proportions fonctionnaient." Il a ajouté : "D'après ce premier croquis que je connaissais, avec son cockpit ouvert et l'incroyable moteur Cosworth GMA.2 V12 juste derrière vous, le T.33 Spider offrirait une expérience de conduite vraiment captivante qui ne ressemble à rien d'autre."

La légèreté d'une vraie lotus, la puissance d'une supercar

Nous apprendrons tous les détails la semaine prochaine, mais le teaser révèle que le modèle pèse 1 108 kg, soit seulement 18 kg de plus que le coupé. Le T.33 Spider sera également équipé d'un moteur V12 de 3,9 litres monté en position centrale arrière, qui devrait produire 617 chevaux, tourner à 11 100 tr/min et peser à peine 178 kg. Le V12 devrait être disponible avec une boîte manuelle à six vitesses ou une transmission à palettes à six vitesses comme le coupé. Quoi qu'il en soit, le rapport poids/puissance demeure très alléchant.

Il n'y a pas de mot sur les prix ou la disponibilité à ce stade, mais le coupé T.33 est limité à 100 unités et ils entreront en production en 2024.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après la T.50 et la T.33, Gordon Murray nous concocte une T.33 Spider qui conservera le V12 Cosworth et probablement l'option d'une boîte manuelle, le tout avec un poids plume à peine supérieur à la tonne. La garantie de sensations fortes et d'une conduite dans l'esprit le plus pur de la sportivité thermique old school.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.