La Polo GTi reçoit aussi son édition spéciale 25 ans
Lancer le diaporama
VW Polo GTi 25 ans
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

La Polo GTi reçoit aussi son édition spéciale 25 ans

Quelques semaines après la série 25e anniversaire de la Golf R32, Volkswagen célèbre désormais les 25 ans de la Polo GTi.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

L'héritière de la Polo III GTi

En effet, si le blason GTi fait penser d’abord à la Golf, Volkswagen déclinait à son tour la petite Polo à partir de 1998. Après une « GT » proposée dès 1979 et une « 16V », qui furent les premières itérations à caractère sportif de la « fourmi », la première Polo GTI de 1998 était propulsée par un 1.6 16V de 125 chevaux et se dotait d’un look sportif avec des pare-chocs avant en nid d'abeille, des jupes latérales, des phares antibrouillards, et des jantes BBS de 15 pouces. Il y avait aussi des extras standard tels que la climatisation entièrement automatique Climatronic, des phares au xénon, un chargeur automatique de 6 disques CD, un intérieur sport exclusif avec volant et levier de vitesses en cuir, des inserts chromés et des aides à la conduite comme l'ABS.

Aujourd'hui, un quart de siècle après le lancement de la Polo III GTI, VW présente une édition limitée de la Polo GTI, qui ne sera disponible qu’à 2500 unités. Le moteur TSI 2 litres délivre toujours 207 chevaux et un couple de 320 Nm, permettant un 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Le modèle est équipé de série d'une suspension sport spécialement réglée. Cela abaisse la carrosserie de 15 millimètres et, en combinaison avec le blocage de différentiel électronique XDS, a pour objectif d’optimiser le dynamisme et la traction du modèle.

Les détails exclusifs

Outre sa panoplie look GTI classique, avec des étriers de frein et des baguettes décoratives rouges, un design en nid d'abeille sur la calandre et des sorties d'échappement chromées, la Polo GTI Edition 25 rajoute des équipements exclusifs avec des jantes en alliage Adelaide de 18 pouces en noir brillant, un toit noir et des rétroviseurs extérieurs noirs, des sièges sport haut de gamme en cuir perforé noir-rouge ornés de logos et garnitures GTI rouge, sans oublier l’incontournable logo « One of 2500 » sur la garniture du panneau de seuil. En plus des couleurs GTI Pure White, Kings Red Metallic, Reef Blue Metallic,

Les caractéristiques de série incluent les phares matriciels à LED avec Dynamic Light Assist et les feux de jour à LED qui assurent un éclairage très homogène de la route,  un volant sport multifonction en cuir avec palettes et le logo "25", ainsi qu'un certain nombre de systèmes d'assistance qui appartiennent à des classes de véhicules supérieures.  Le système d'infodivertissement Ready2Discover est installé de série et dispose d'un écran haute résolution de 20 centimètres (8 pouces), garantissant une connectivité de pointe. Deux autres systèmes sont également disponibles en option.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Comme la majorité des autres modèles Polo, la Polo GTI Edition 25 est fabriquée à Kariega, en Afrique du Sud. La Polo GTi fête ses 25 ans et pour l'occasion se décline dans une série limitée de 2500 exemplaires. Elle sera disponible en France à compter de l'automne 2023.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos